Sélections thématiques

Retrouvez nos sélections thématiques,


Au fil des évènements, de l'actualité de l'année et de l'humeur de nos bibliothécaires, un choix de documents à lire, à voir, à écouter...

Pierre Soulages maître incontesté du noir, nous a quittés le 26 octobre. Ses plongées dans l’Outrenoir sont connues du monde entier et de nombreux hommages lui ont été rendus.

Cette couleur résonne en nous de tellement de façons qu’il a été difficile de choisir des ouvrages pour cette sélection. Quand on pense au noir, ce sont d’abord des significations négatives qui nous viennent à l’esprit : deuil, tristesse, nuit avec son cortège de peurs, d’angoisse, d’inconnu et de vide. Mais il a aussi de multiples significations positives : chic et élégance, sobriété, simplicité, rigueur, mystère.

Tous les jours nous employons des expressions qui usent de ce mot et qui instantanément font naître en nous des images, des souvenirs : qui ne se souvient des craies crissant sur le tableau noir, de la crise de l’or noir, des idées noires qui nous empoisonnent dans la nuit noire. C’est aussi une boite noire qui permet de connaître les circonstances d’un accident d’avion et une chambre noire qui permet de révéler la beauté d’une photo, celle où nous portions une adorable petite robe noire en buvant un café, noir bien sûr ou celle de notre enfant passant sa ceinture noire de judo.

Bref, il est possible de continuer comme cela un moment alors à vous de trouver ce que le noir fait résonner en vous et il y aura sûrement un livre, un Dvd, un Cd sur ce thème.

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Ça y est, le printemps est arrivé et tous les jardiniers en herbe ou confirmés se réveillent, et autour de moi tout le monde ne parle que de désherbage, bêchage et surtout de leurs précieux plants qu’il faut surveiller, bichonner.

Ça y est, enfin les bars et cafés ont rouvert après cette longue période de fermeture due au confinement. Qu’ils soient habitués ou de passage, les français peuvent enfin se retrouver en terrasse pour déguster leurs boissons préférées.

Sans cynisme ni mauvais goût, je vous présente une sélection thématique sur ce que tous ensemble nous vivons en ce moment : virus, pandémie, confinement...

À l’heure où des méga-feux se déclenchent régulièrement sur notre planète (Australie, Californie, Sibérie…), le feu nous fait peur et marque de plus en plus le changement climatique angoissant.

Cette fin de mois de février et ce début de mois de mars, l’actualité est marquée par la mode. : le décès de Karl Lagerfeld, la fin de la Semaine de la mode à Paris...

Cette année entre la crise du climat, la croissance (et certains portefeuilles) à plat et la Terre qui a besoin de nous (ou nous d’elle plutôt), Noël se doit d’être dans la tendance : écologique, zéro déchet, minimaliste.