Sélections thématiques

Retrouvez nos sélections thématiques,


Au fil des évènements, de l'actualité de l'année et de l'humeur de nos bibliothécaires, un choix de documents à lire, à voir, à écouter...

A la médiathèque, deux camps s'opposent: les amateurs de thé d'un côté et ceux de café de l'autre.

Moi, c'est le thé qui l'emporte, même si je ne refuse pas un bon café de temps en temps, surtout que contrairement au thé, que l'on peut agrémenter d'une tranche de citron ou d'un nuage de lai, le café se prête bien à de nombreux mélanges, crème, épices, rhum ou whisky...

Avant le confinement je consommais déjà beaucoup de thé, mais pendant, ma consommation a encore augmenté : thé noir du matin pour être prête à télétravailler, thé vert pendant le repas, parfumé pour bouquiner, rooibos pour le soir ou thé matcha dans mes pâtisseries.

Heureusement que j'en ai une bonne réserve à la maison !

Quant à mon fils, c'est plutôt le café qui embaumait la maison dès le matin, café filtre lentement passé à la main ou dans une vieille cafetière italienne récupérée chez mamie.

Et vous dans quelle équipe jouez-vous ?

Certains vont me dire ni l'une, ni l'autre et qu'ils préfèrent le chocolat chaud ou les tisanes, mais ça, c'est une autre sélection en vue...

OPAC Sélection de notices

Sans cynisme ni mauvais goût, je vous présente une sélection thématique sur ce que tous ensemble nous vivons en ce moment : virus, pandémie, confinement...

À l’heure où des méga-feux se déclenchent régulièrement sur notre planète (Australie, Californie, Sibérie…), le feu nous fait peur et marque de plus en plus le changement climatique angoissant.

Cette fin de mois de février et ce début de mois de mars, l’actualité est marquée par la mode. : le décès de Karl Lagerfeld, la fin de la Semaine de la mode à Paris...

Cette année entre la crise du climat, la croissance (et certains portefeuilles) à plat et la Terre qui a besoin de nous (ou nous d’elle plutôt), Noël se doit d’être dans la tendance : écologique, zéro déchet, minimaliste.

Les enfants jouent comme ils respirent, le plus naturellement du monde, par contre pour les adultes, c’est plus compliqué. Un adulte doit être responsable, être sérieux et pendant qu’il joue, l’adulte n’est pas « rentable », il est désœuvré, pire il risque de régresser.

Du sein pudiquement dévoilé de la Vierge marie allaitante, de ceux de sainte Agathe martyre à ceux des Femen armées de leur corps, en passant par ceux dénudés sur les plages , ceux de la pub, ceux de la mère, de l’amante, gros, petits en pomme, en poire, nous voyons des seins partout, tout le temps.

Cette année 2017 est une année riche en élections, ce qui en réjouit certains et en angoisse d'autres, qui fait réfléchir, débattre, bref qui nous met dans tous nos états.

« J’ai toujours préféré aux voisins les voisines… ». Vous vous souvenez de cette chanson à l’air entêtant, dont les paroles décrivaient un jeune homme qui espionnait sa voisine à travers leurs fenêtres respectives ?  

Été : il suffit de prononcer ce mot pour se sentir un peu en vacances. C’est en cette saison que ceux qui n’ont pas le temps d’ouvrir un bouquin peuvent enfin se laisser aller à tourner les pages tant attendues.