Un peu après la Nouvelle Vague, mais bien avant la Nouvelle Star.
Emmanuel Le Roy Ladurie, universitaire et grand historien français vient de nous quitter le 22 novembre 2023 à l’âge de 94 ans. Connu mondialement pour ses ouvrages dont « Montaillou, village occitan » et « Histoire du climat », il est aussi administrateur général de la Bibliothèque Nationale de France de 1987 à 1994.
Disciple de Fernand Braudel, il est l’une des figures emblématiques de la « Nouvelle Histoire ».
La Nouvelle Histoire étant un courant né dans les années 70, qui tend vers une histoire totale. Pour arriver à cela, il faut utiliser et étudier toutes les sources possibles. Elle mêle de nombreuses disciplines comme l’économie, l’ethnologie, sociologie, anthropologie… ; tout en luttant contre l’histoire évènementielle et l’histoire politique. De nombreux historiens vont aussi s’intéresser à une histoire culturelle et des mentalités.
L’étude de l’histoire a bien sûr encore évoluée depuis cette époque, mais tous ces grands historiens ont laissé une empreinte capitale et de nombreux ouvrages encore utilisés aujourd’hui à l’université.
Vous pouvez en trouver certains dans le fonds de la médiathèque et vous y plonger pendant les longues journées pluvieuses de l’hiver pour découvrir ou redécouvrir des pans entiers de l’histoire mondiale jusqu’à la micro-histoire d’un petit village de notre région.