Cette année, le « permis de conduire » fête son centenaire, et c'est cette année aussi, qu'une jeune italienne de 100 printemps vient avec succès de faire renouveler son permis.

C’est en effet en 1922 que le "Permis de conduire" a pris la place du "Certificat de capacité" mis en place à Paris par le préfet Lépine. En cause, la brusque augmentation du parc routier en France (1700 véhicules !!!!).

Ce certificat datant de 1893, était délivré par les constructeurs automobiles et réservé aux hommes de plus de 21 ans. Il fallait savoir démarrer, se diriger et s’arrêter.

Malgré tout, en 1897, une femme obtint ce fameux sésame et en 1899, il devient obligatoire pour tous ceux qui souhaitent conduire un engin à moteur : « Nul ne pourra conduire une automobile s’il n’est porteur d’un certificat de capacité ».

Les premières écoles de conduite apparaissent en 1917.

C’est donc en 1922 que le "Permis" remplace le "Certificat de capacité". 30 000 véhicules se partagent désormais la route, et il devient nécessaire d’encadrer le trafic engendré en fixant des règles publiques.

Ce fameux bout de papier rose a depuis permis à des générations entières de jeunes gens de trouver une autonomie. Les distances devenant de moins en moins importantes avec l’évolution des voitures et autres engins, les campagnes se désenclavent… Il est encore aujourd’hui un objet de lutte, dans des pays ou les femmes ne peuvent pas encore l'obtenir .

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.