Nous avons tous des images magnifiques en tête de l’été indien, chanté par Joe Dassin et magnifié par Truman Capote.

Période de redoux et de beau temps en automne juste avant les premières gelées et l’arrivée de l’hiver, cet épisode climatique particulier d’Amérique du Nord laisse planer dans l’imaginaire collectif des images d’arbres parés de couleurs flamboyantes, de balades en forêts et des derniers pique-niques de l’année avant de se replier dans un intérieur cosy à souhait.

« Son sens exact d’origine est perdu mais ci-dessous se trouvent certaines hypothèses qui ont été émises :

  • Elle peut tirer son nom de la période traditionnelle où les Indiens d’Amérique du Nord achevaient leurs récoltes et garnissaient leur wigwam de provisions ;
  • Dans The Americans, The Colonial Experience, Daniel J. Boorstin suppose que le terme tire son origine des raids des colons européens, pendant les guerres contre les Indiens, raids qui s’arrêtaient à l’automne. Toute période de temps estival permettait de prolonger des raids, en faisant un été indien, mais la première fois que le terme apparaît, en 1778, ces raids n’étaient plus pratiqués depuis longtemps ;
  • Les premiers blancs qui habitaient à l'intérieur des terres attribuaient la brume de cette période à la fumée provoquée par les feux de prairies que les indiens faisaient à cette époque de l'année ;
  • Les marins anglais, qui voyageaient d'une mer à l'autre, avaient remarqué une ressemblance entre notre temps d'automne et celui observé aux Indes pendant l'été.
  • L’été indien est peut-être tout simplement nommé ainsi car il est commun dans les anciens territoires indiens d’Amérique du Nord. »

Source : Wikipédia

Même si cette « saison » n’a pas vraiment cours chez nous, il y a aussi de très belles journées d’automne pour profiter encore un peu de la nature avant de s’enfermer à l’intérieur pour affronter les frimas de l’hivers.

Alors sous un arbre, au bord d'un ruisseau ou en plein milieu d'un pré, n'oubliez pas d'emporter avec vous un des ouvrages de notre sélection.

 

OPAC Sélection de notices