Le prix ados est comme nous, confiné. Alors que le jeudi 14 mai aurait dû se tenir la remise des prix, nous avons posé la question à des ados participants pour savoir quelle serait leur remise des prix idéale.

Aujourd'hui ce sont Noémie, élève de l'école Jean Bourdette d'Argelès-Gazost et Malia collégienne à Loures-Barousse qui se sont prêtées au jeu et voici leurs réponses.

Merci à elles pour leur spontanéité !

 

Quel est ton roman préféré cette année?

Noémie - C'est trop dur de répondre car je les ai tous adorés sauf J'embrasse pas que je n'ai pas terminé.

 

Malia - Je n'ai pas eu spécialement de livre préféré car je les ai tous bien aimés. Malgré tout j'ai été plus marquée par Ceux des Limbes et Tous les bruits du monde. Dans la série 2, j'ai beaucoup apprécié Direct du Cœur.

 

Peux-tu nous dire pourquoi en quelques mots ?

N - J'ai beaucoup aimé Ma vie de monstre car c'est une histoire qui se passe au temps de Catherine de Médicis. Tognina est une fille courageuse et attachante qui a vraiment existé à l'époque ! J'ai partagé avec elle sa souffrance parce qu'elle était née différente.

J'ai aimé lire Loukoum Mayonnaise parce que cette histoire est drôle et à la fois émouvante. Les grands-mères qui se chamaillent tout le temps m'ont fait rire mais si j'étais à la place de Victor, cela m'aurait beaucoup agacé d'avoir une famille comme ça !

J'ai choisi de lire Mentir aux étoiles et de le lire en premier parce que je trouvais la couverture très jolie. Léon est rêveur, il est différent des autres. J'ai dévoré ce livre, j'avais envie de savoir la suite et la fin est vraiment surprenante !

 

M- Ceux des Limbes et Tous les bruits du monde étaient tous les deux pleins de rebondissements et de suspense.

J'ai bien aimé l'aspect fantastique de Ceux des Limbes mais j'ai aussi beaucoup aimé le réalisme de Tous les Bruits du monde avec l'histoire de Graziella et de sa fille, leur relation qui était, au début, assez compliquée mais qui s'est arrangée au fil de l'histoire...

Direct du cœur est un livre qui se passe à notre époque et qui permet de découvrir la vie des sourds. Il est aussi assez humoristique.

 

Quelle(s) question(s) aurais-tu aimé poser à l’auteur si tu l’avais rencontré?

N- S'il faut choisir je poserais les questions à Alexandre Chardin...

Pourquoi avoir écrit sur ce thème ? Un petit garçon qui n'est pas sûr de lui et qui devient courageux à la fin ? Etes-vous dyslexique ? Est-ce que vous écriviez à mon âge (11 ans)? Quel métier vouliez-vous faire quand vous étiez petit ?

 

M- Quelles étapes avez-vous suivies pour écrire votre livre ? Est-ce qu' une personne ou un événement vous a donné l'inspiration. Voulez-vous faire passer un message important ou pas à travers votre livre ? Dans quel cadre écrivez-vous ?

 

Si tu devais organiser la remise des prix, comment l'imagines-tu?

N- Les auteurs arriveraient déguisés en mascotte, on jouerait avec eux, on leur ferait des câlins. Ensuite ils attendraient la remise des prix en haut d'un grand escalier. Dominique annoncerait le gagnant qui descendrait les marches sous une musique du Roi Lion (car il serait déguisé en lion), Il retirait le haut de son déguisement pour qu'on puisse enfin le voir. Les autres suivraient et feraient pareil. Il y aurait une séance de dédicaces, on pourrait discuter avec les auteurs, faire une séance photo avec eux.

 

M- Un cadre festif avec plein de ballons accrochés au mur, des décorations... comme si c'était un anniversaire car la remise des prix est un moment joyeux.

 

A côté de qui serais-tu dans le public ?

N- A côté de moi il y aurait Miss Dashwood, la nounou qui est dans un livre du Prix Ados de l'année dernière. Il y aurait aussi les enfants qu'elle garde Godefroy et Charlotte qui seraient comme d'habitude insupportables !

 

M- A côté de mes amis qui serait présents.

 

Qu’est ce qui pourrait se passer de spectaculaire ? (Tu as le droit d’imaginer les choses les plus folles et de tout rendre possible !)

N- Les personnages principaux de tous les livres de la sélection seraient présents pour nous faire la surprise et rendre tout ça magique !

 

M- Il pourrait y avoir, avant qu'on découvre qui sont les auteurs gagnants, un temps de jeux entre les auteurs et les lecteurs. Par exemple, on pourrait essayer de deviner de quels livres proviennent les extraits que nous liraient les auteurs, ou faire vivre une scène d'un livre...

 

Qui serait  pour toi  l’(les)auteur(s) gagnant(s)  ? Comment l’imagines-tu ( physiquement  ?)

N- J'imagine Alexandre Chardin petit, avec des cheveux noirs, des yeux noirs, fin et mat de peau. Je l'imagine timide et avec des lunettes.

 

M- Camille Brissot Ceux des Limbes ou Sigrid Baffert Tous les bruits du monde. Camille je la vois plutôt bavarde, assez ouverte, sociable alors que Sigrid, elle, je l'imagine plus timide, moins bavarde à l'image de ses personnages.

 

Quel serait ton buffet idéal ?

N- Il serait composé de crêpes, de gros gâteaux à étages, de gâteaux au chocolat coulants, de beaucoup de bonbons avec pleins de jolis cupcakes. Il y aurait de gros paniers de fruits.

 

M- Une grande table remplie de bonbons, des gâteaux, avec en plat des hamburgers et des frites. Un plat que pratiquement tous les enfants aiment. 

 

Et si tu as déjà participé  à une remise des prix du Prix ados les années passées : quel est ton meilleur souvenir ?

N- Lorsque j'ai annoncé les noms des gagnants et que j'ai pu faire la bise à Gwenaële Barussaud . J’étais trop contente qu'elle ait gagné en plus, j'avais voté pour elle !

 

M- Mon meilleur souvenir, c'est quand j'ai vu que j'avais reçu une récompense pour la création que j'avais réalisée et quand j'ai vu la table remplie de bonnes choses à manger !

J'ai trouvé super de pouvoir me faire dédicacer mes livres par les auteurs que je n'avais pas pu rencontrer dans mon collège et de pouvoir discuter avec eux.

 

Noemie2
Malia