Pouget, Anne. Ma vie de monstre. Scrinéo, 2018.

Thèmes : différence – XVIe siècle

Résumé :

Aux origines du conte de La Belle et la Bête. Catherine (la Belle) et Pierre (la Bête) vivent à la Cour de France, sous le règne de Catherine de Médicis. L’une de leurs filles, Tognina, a hérité de son père un corps couvert de poils qui en fait, aux yeux de ses contemporains, un objet de curiosité, un monstre de foire exhibé à chaque occasion. Elle n'aspire pourtant qu'à vivre ses rêves d’amour et d’aventure, comme une jeune fille normale. Son statut lui permettant de recevoir une excellente éducation, Tognina sait réfléchir et interroger sa différence. Mais comment échapper à sa malédiction ?

Une biographie romancée de qualité, inspirée du peu que l'on sait de la vie de Tognina Gonsalvus. Le contexte historique est riche et d’une grande clarté. Nous croisons Montaigne, Ambroise Paré, Lavinia Fontana... Tognina est extrêmement attachante, d’une intelligence fine et de ce fait, en grande souffrance. Une amère mais salutaire réflexion sur la tolérance.

Biographie :

D'origine sarde, Anne Pouget a passé son enfance en Lorraine avant de faire des études en puériculture et de se mettre à l’écriture. En 1994 elle remporte le prix du roman jeunesse avec "Le Fabuleux voyage de Benjamin". Parallèlement, elle reprend des études en histoire médiévale et en histoire de l'art.

Anne vit aujourd'hui de sa plume et anime également des ateliers de recherche, d'écriture, de théâtre, et se régale à proposer des visites commentées de musées ou de monuments parisiens...

Pour emprunter le livre