Le 25 septembre 2019 a été fêté l’anniversaire de l’Agenda 2030.

C’est un programme de l’ONU pour le développement durable, qui prend en compte ses différents aspects : écologiques bien sûr mais aussi sociaux et économiques.

L’Enssib, en collaboration avec le Cfibd, l’ABF et la Bpi a mis en place une action qui visait à montrer que les bibliothèques quelles qu’elles soient avaient un rôle à jouer en tant qu’actrices du développement durable, même si ce rôle n’était pas particulièrement visible ou mis en valeur.

Pour mettre en lumière l’implication des bibliothèques en tant que lieux ressources documentaires, lieux sensibilisant aux bons gestes ou même lieux exemples d’institutions durables sur tout ou partie des 17 objectifs de développement durable de l’Agenda 2030, le groupe de travail a proposé des outils, du matériel ainsi qu’une visibilité sur Internet (vous pouvez toujours vous procurer les affiches et les cubes :  que je vous invite grandement à visiter).

A cette occasion plus de 1600 bibliothèques, Cdi, centres de documentation se sont saisis de l’idée et ont monté des actions dans toute la France (ces actions sont visibles ici ).

A vous de vous de faire durer cette action dans le temps en piochant dans cette sélection non exhaustive pour montrer votre implication en tant que bibliothèque  pour le développent durable qui est un enjeu majeur de notre époque.

OPAC Sélection de notices