Le syndrome du spaghetti - Marie VareilleLe syndrome du spaghetti – Marie Vareille – Pocket jeunesse, 2020

Thèmes : maladie – deuil – basket – amour

Résumé :

Léa, 16 ans, a un plan tout tracé pour son avenir, un « Map », comme elle dit. Elle va entrer à l’INSEP, être sélectionnée dans une équipe de la NBA ou de la WNBA et ainsi devenir la 14ème basketteuse française historiquement acceptée. Et elle épousera Nico, son meilleur ami, mais ça, il n’est pas encore au courant… Son père, coach de l’équipe de basket, lui a toujours répété que si elle se donnait les moyens, elle parviendrait à atteindre son rêve. Mais ces projets déraillent subitement quand Léa doit faire face à l’impensable…

Des personnages magnifiques, tellement vrais, sincères, justes qu’on a l’impression qu’ils existent, qu’ils sont de notre famille. Une histoire bouleversante sur la résilience, la puissance de l’amour (au sens large), la force de rebondir, de se réinventer, de transmettre. Un roman subtil, intelligent, d’une sensibilité extrême, empli de bienveillance, de larmes, de rire aussi et surtout d’espoir.

 

Biographie :

Marie Vareille a eu son premier coup de foudre à six ans et demi, le jour où elle a lu un roman pour la première fois. Diplômée de l’ESCP-Europe et de l'Université de Cornell aux États-Unis elle a commencé dans la vie active dans le secteur du marketing en faisant de la communication web pour des start-ups. Elle n’a pour autant jamais oublié son amour des histoires et a longtemps écrit tous les matins avant d’aller travailler avant de publier des romans et de se consacrer désormais à l’écriture. Elle vit aujourd’hui aux Pays-Bas.