Demandez-leur la lune – Isabelle Pandazopoulos – Gallimard jeunesse, 2020
Thèmes : décrochage scolaire – confiance en soi – immigration – éloquence
Résumé :
Dans un coin perdu de France, Lilou, Samantha, Bastien et Farouk voient leur passage en seconde générale refusé. En échec scolaire, chacun pour des raisons différentes, se retrouve bien malgré lui à suivre un cours de soutien singulier, donné par Agathe Fortin, une jeune prof peu orthodoxe et enflammée. Progressivement, au fil des exercices, les quatre jeunes vont se rapprocher, oser croire en eux et libérer leurs mots enfouis. Si bien qu’Agathe Fortin leur propose de participer à un concours d’éloquence, comme un défi à la société et un retour à la dignité.
Un roman polyphonique, où les récits s’entrecroisent, intimes, plein de tumultes, de sincérité, de fragilité et d’espoirs urgents. Les personnages sont consistants, ils nous touchent, nous accompagnent, nous poursuivent. L’écriture vibrante d‘Isabelle Pandazopoulos cristallise leurs voix balbutiantes, leurs paroles défaillantes, leur émancipation et c’est émouvant, violent et on a tellement envie d’y croire !
Biographie :
Isabelle Pandazopoulos est née en 1968 en banlieue parisienne. Dotée d’un féroce appétit de lecture depuis son enfance, elle est sans doute devenue professeur de Lettres pour le plaisir de partager cette passion, de transmettre son goût des histoires et des contes.
Elle a travaillé en ZEP, puis auprès d'adolescents en grande difficulté, et enfin auprès d'enfants handicapés par des troubles psychiques et des enfants autistes. Elle partage désormais sa vie entre son métier de formatrice à l'ESPE et ses écritures.