Au nom de l'ours - Catherine Dabadie

Au nom de l'ours - Catherine Dabadie - Actes Sud Junior, 2019

Thèmes : Pyrénées - ours - écologie

 

Résumé :

Lucrèce, 13 ans, vit dans une gare désaffectée avec ses parents bohèmes et militants écolos et n'est jamais allée à l'école. Souffrant de cette marginalité, Lucrèce désire, tout autant qu’elle redoute, une « normalité ». Affublée d’un sarouel orange et d’un sac en laine de mouton, elle fait sa première rentrée au collège sous les quolibets. Heureusement, elle trouve du réconfort auprès d’un autre nouveau, Simon, Parisien déraciné et pense enfin pouvoir avancer selon ses propres choix.

Mais le projet de construction d'un tunnel vient bouleverser l'équilibre de la vallée et menacer l’habitat du dernier ours de la montagne. La guerre est ouverte entre élus, promoteurs et opposants et la discorde s’étend même au sein des familles.

Un roman qui marque un attachement profond à la montagne, qui parle avec simplicité et habileté de déchirement, de conflit de loyauté, de choix à faire et d’erreurs à commettre pour s’émanciper et s’affirmer.

 

Biographie:

Catherine DabadieCatherine Dabadie a grandi à Capbreton mais avec des attaches familiales à Oloron-Sainte-Marie.
Elle a exercé le métier de journaliste pendant une vingtaine d’années, entre l’Argentine, l’Italie et la France et a collaboré quelque temps à la série télévisée “Plus belle la vie” en qualité de scénariste.
Au nom de l’ours” est son premier roman. Et comme les premiers romans puisent souvent dans la biographie de leurs auteurs, Catherine Dabadie n’échappe pas totalement à la règle, toute inspirée de ses séjours en Vallée d’Aspe…

 

 

 

 

Pour en savoir plus et emprunter le document