Jubert, Hervé. Droneboy. Syros, 2019.

Thèmes : ZAD – polar – nouvelles technologies

Résumé :

Jusqu'ici, Paul ne pensait qu'à piloter son drone pour remporter des compétitions. Mais depuis deux mois, sa vie a changé. Au collège, une fille vient de débarquer, cheveux courts teints en violet, kilt écossais sur collants roses, détonante quoi ! Et puis, quand le car le dépose, il doit montrer patte blanche à un CRS pour rejoindre la maison forestière où il vit avec son père. Que se passe-t-il donc à Blagnac-sur-Vère, désormais sur le pied de guerre ? Dans cette forêt du sud-ouest, des zadistes luttent contre un projet de barrage qui doit ravager une zone protégée. Grâce à son drone, Paul ne perd rien de leur affrontement avec les forces de l’ordre. Mais ce contexte de guérilla est propice aux pires dérapages...

Un roman où les héros sont confrontés à une situation qui les dépasse, où ils ne sont pas acteurs mais pourtant aux premières loges, où leur envie de rébellion les amène à prendre des risques majeurs.

Sans prendre parti ni être moralisateur, l'auteur décrypte un sujet d’actualité complexe, éclaire les enjeux, pointe les entêtements et les utopies, en s’inspirant de faits réels s’étant déroulés à Sivens. Un polar explosif, sensible, jamais caricatural et riche de personnages aux caractères bien campés.

Biographie :

Hervé Jubert est né à Reims en 1970. Après une formation en lettres modernes puis en histoire de l'art, il débarque dans le Sud-Ouest de la France et se consacre à l'écriture de romans, plutôt marqués fantastique ou polar, destinés à la jeunesse, aux adolescents, et aux adultes qui le sont restés. Il aime Sherlock Holmes, Harry Potter, le steampunk, Doctor Who... Entre autres. Il anime également des ateliers d’écriture.

Pour emprunter le livre