Puard, Bertrand. L’archipel, tome 1: Latitude. Casterman, 2018.

Thèmes : échange d’identités – vengeance – thriller

Résumé :

Yann Rodin, lycéen, est la victime d’un business très lucratif : l’échange d’identités. Son malheur : être le sosie de Sacha Pavlovitch, le fils d’un puissant trafiquant d’armes franco-russe qui, moyennant quelques millions de dollars, use de ce procédé pour lui éviter l’arrestation. Tandis que Yann, clamant son innocence, est condamné à la pire prison du monde, l’Archipel, Sacha endosse son identité et se refait une virginité au soleil du sud de la France. Une affaire parfaitement rodée. Mais deux grains de sable vont enrayer cette infernale machination : le journaliste Jean-Louis Dory, et la séduisante Nouria.

Une tension grandissante, des rebondissements en série, des manipulations, mensonges, trahisons, où chacun peut-être un pion, où chaque personnage est trouble. Grâce à une narration alternée, nous suivons l'adaptation des deux personnages principaux dans leur nouveau quotidien tandis que se dévoilent les liens étroits de leurs passés et par conséquents de leurs futurs. Un roman qui nous fait (presque) oublier de respirer. Restons en apnée, deux tomes suivent !

Biographie :

Né à Paris en 1977, Bertrand Puard est un romancier et scénariste français aux multiples pseudonymes : Ewan Blackshore, Brad Winter et Benjamine Bates. Il entre comme lecteur aux Éditions du Masque, après avoir exercé la profession de trader à Londres. Il fait ses débuts d'écrivain en publiant une nouvelle saluée par la critique, puis il fait paraître son premier roman, "Musique de nuit", qui obtient le Prix du roman policier du festival de Cognac 2001. Depuis, il a écrit plus de quarante romans. Cinéphage, il imagine aussi des pièces radiophoniques, séries télé, jeux vidéo et bandes dessinées.

Pour emprunter le livre