Allouche, Sylvie. Stabat Murder. Syros : 2017prix ado 2740 8

 

Thèmes : polar - musique classique

 

Résumé :   

Valentin, Matthis, Mia et Sacha sont étudiants au Conservatoire national supérieur de musique. Trois années de perfectionnisme et d'acharnement entièrement tournées vers un concours qui pourrait leur ouvrir les portes d’une carrière internationale. Ils se comprennent mieux que personne, mais ils sont aussi en compétition et n'ont rien d'adolescents « classiques ». Lorsque un jour Valentin, Matthis, Mia et Sacha sont portés disparus, la commissaire, Clara Di Lazio a l’intuition terrible que dans cette enquête, chaque minute compte...

Stabat Murder fait bien sûr référence au Stabat Mater, séquence qui a inspiré de nombreux compositeurs mais surtout aux mères des personnages, qui ont toutes un rôle clé dans ce récit. Dans ce polar/thriller, les relations interpersonnelles ont une importance centrale : celles qui lient les élèves et leur charismatique professeur, mais aussi les relations amoureuses ou amicales des quatre pianistes et celles entre parents et ados. Le récit alterne donc les points de vue, avec des phrases courtes, une écriture efficace et rythmée. L’intrigue est serrée, les indices disséminés au goutte à goutte jusqu’au dénouement...inattendu.

 

Biographie de l'auteur : 

Né en France en 1960, Sylvie Allouche a suivi des études de théâtre et a été actrice pendant dix ans.

Elle a commencé par publier de la poésie puis a rédigé 26 volumes de la collection Il était une fois l’homme, et a participé à plusieurs ouvrages documentaires consacrés à l’histoire des civilisations. Depuis une dizaine d’années, elle se partage entre la photographie (expositions, publications) et l’écriture de fiction jeunesse.

 

Pour emprunter le livre