La vie en rouge - Anne Thiollier

En chine maoïste dans les années 60-70, le quotidien de 2 adolescents est chamboulé par un évènement politique.

Taïsen, passionnée de danse, et Gangming, attiré par la mécanique, issus de milieux privilégiés, racontent, chacun leur tour, avec des réactions différentes, la Révolution culturelle chinoise. Les intellectuels sont condamnés à abandonner leurs principes, l'éducation est négligée (les écoles ferment, les activités artistiques cessent...) ; seuls les paysans et les ouvriers trouvent grâce aux yeux de Mao Zedong. Ces événements, qui font passer ces deux jeunes voisins de l'euphorie à la désillusion, vont les éloigner géographiquement et idéologiquement. Gangming apparaît naïf, immature et puéril et, par facilité, adhère aux doctrines maoïstes. Tandis que Taïsen, dont la famille a été dispersée par l'obligation de travailler à la campagne, est plus perspicace, plus critique. Elle prend rapidement conscience des faits et se battra pour sauver son rêve. Au fil des années, leurs visions opposées sur la situation du pays finissent par se rejoindre.

Ce roman, agréable à lire, est un témoignage d'une grand justesse sur la Révolution culturelle chinoise (rare en littérature de jeunesse). Recommandé aux adolescents intéressés par l'Histoire chinoise.

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.