Ada - Barbara BaldiAutriche 1917, Ada jeune adolescente vit seule avec son père depuis le départ de sa mère.

Le père rustre, tyrannique et violent lui impose quotidiennement des tâches domestiques, des travaux de bois harassants accompagnés d’insultes, de coups. Sa vie n’est que labeur et violence.

Pour pouvoir supporter cette situation, Ada utilise son attachement à la nature pour vivre des petits moments de plaisirs, se baigner dans un lac, se promener dans la forêt etc… Son seul réconfort est la présence de son petit chien qui lui donne l’affection qu’elle ne bénéficie pas.

Mais Ada a un secret. Elle se réfugie régulièrement dans une cabane abandonnée pour se livrer à sa passion, la peinture. La peinture est son seul exutoire et son lien avec le monde extérieur.  En effet, Ada correspond en cachette avec un certain E (gon) qui partage comme elle la passion de la peinture. Elle arrive à convaincre son père de l’accompagner à Vienne et profite de cette escapade pour retrouver E(gon) Schiele.

Les références à l’art sont nombreuses, l’expressivité du dessin de Barbara Baldi est saisissante. Les aquarelles retravaillées à l’ordinateur sont de toute beauté.

La bd de par son scénario, avec son dénouement inattendu, et la qualité et la beauté de ses dessins devient un objet d’art à part entière.

La puissance graphique, son ambiance d’une force rare font d’elle, la BD à lire du moment !

Pour en savoir plus et emprunter le document