Le renard et la couronne - Yann FastierUn roman d’aventure à l’ancienne, riche de mystères et de péripéties enlevées.

Dalmatie, fin du XIXe siècle. Ana a dix ans lorsque sa grand-mère meurt. Sans famille, elle se jette sur la route avec pour tout compagnon un livre du XVIIIe siècle écrit en français, langue que sa grand-mère lui a enseignée. Elle arrive à Spalato où elle n'a rapidement pas d'autre choix que d'intégrer les rangs d'une bande d'enfants des rues, menée par l’intrigante Dunja, qui vont lui enseigner l'art de survivre. C'est un naturaliste français qu'elle vient de délester de son portefeuille qui va l'arracher providentiellement à la misère et lui faire découvrir la France. Adoptée par son bienfaiteur et sa femme, Ana devient une jeune fille éduquée, savante et tombe amoureuse. Son destin semble tracé.

C’est alors que Dunja retrouve Ana pour lui révéler un secret qui transformera sa vie en une aventure qu’elle n’aurait jamais soupçonnée. Entre complots politiques et passions, Ana cherchera à maîtriser un destin qui lui échappe au fur et à mesure qu'il lui est dévoilé.

L’univers est recherché et construit dans un éclatant écrin historique et l’écriture est précise, dense, belle. Des portraits de femmes hors pair, tout en nuances, de magnifiques personnages secondaires. Un conte à facettes multiples, talentueux, féministe, fourmillant.

Pour en savoir plus et emprunter le document