4377Le récit bouleversant du drame vécu par les Coréens lors de la guerre qui divisa leur pays en 1953.

A travers le témoignage de Guja, personnage fictif largement inspiré de la mère de l’auteur, c’est le témoignage de milliers de coréens qui nous est livré dans cette bande-dessinée. Nous voyageons dans les années 50, à l’époque où beaucoup ont dû fuir leurs villes et villages. Beaucoup de familles se sont retrouvées séparées par une frontière infranchissable, parfois seulement à quelques kilomètres de distance.

Grâce à un programme gouvernemental permettant aujourd’hui aux familles de se retrouver, chacun espère revoir un jour un membre de sa famille. Nous assistons dans cet album à l’attente de cette vieille dame qui espère retrouver son fils, disparu lors de leur exode. Elle n’y parviendra pas mais elle retrouvera sa sœur dont elle était séparée depuis 70 ans. Nous assistons à la rencontre à la fois émouvante et « tiède » de deux étrangères qui essaient de renouer des liens au soir de leurs vies.

Le dessin, proche de la gravure, est dur, en noir et blanc, et correspond tout à fait à la dureté du récit qui nous est livré.

Nous réalisons avec cette bande-dessinée l’ampleur de ce conflit qui semble souvent méconnu des occidentaux.

Pour en savoir plus et réserver le document