Voyage au centre d'un cerveau d'autiste -  Babouillec

Hélène Nicolas, dite « Babouillec » est une jeune femme autiste de 30 ans pour laquelle la parole ne lui est pas possible, dont les gestes restent difficiles mais qui, aujourd’hui, sait s’exprimer et expose très clairement ses pensées.

Après une période en institution, Babouillec bénéficie d’une prise en charge à domicile par sa mère qui lui permet au fil du temps de trouver des chemins qui la conduisent vers les autres.

Totalement enfermée dans un autisme majeur, Babouillec est totalement coupée du monde.

Lors d’un concours de circonstances, sa mère réalise que sa fille sait lire alors qu’elle n’a jamais appris.

Elle lui confectionne alors des lettres en carton qui deviennent pour Babouillec son moyen d’expression et qui est toujours le sien actuellement car elle ne parle toujours pas.

Son absence de paroles ne l’empêche pas de s’exprimer. Elle est devenue aujourd’hui une auteure qui suscite l’admiration, et dont les textes sont adaptés au théâtre.

Entre écrit métaphysique, philosophique et poésie, le « voyage au centre d’un cerveau d’autiste » nous oblige à questionner notre réalité et à nous rapprocher de ceux dont le mode de pensée et de réalité est différent.

Puissant, son témoignage nécessite d’être lu et relu, pensé er réfléchi.

Beaucoup de questionnements y sont abordés : la différence, la connaissance, la normalité, la communication, la désobéissance, la société…

Très émouvant, ce récit doit être choyé comme un bien précieux.

Pour en savoir plus et réserver le document