Le canard siffleur mexicain -  James Crumley

Que viennent faire des poissons exotiques de valeur, un canard siffleur mexicain, un bébé et un tank dans cette galère ?

Après avoir détruit, de manière fort imaginative, le juke-box du bar où il travaille, CW Shugrue, perclus de dettes, emménage dans une morgue au sous-sol d'un bâtiment dont le propriétaire est son ami l’avocat Solly.

Pour payer ses nombreuses dettes, il effectue des missions plus insolites les unes que les autres pour le cabinet d’avocat de Solly. La première consistant à récupérer des poissons tropicaux payés avec un chèque en bois par Norman l’Anormal, inquiétant chef d’un gang de bikers.

Et c’est à ce moment précis que les ennuis commencent.

Norman engage Shugrue pour retrouver sa mère biologique. En échange d’une somme rondelette, celui-ci se lance dans un road trip sous amphétamines, nous menant du Montana jusqu’au Nouveau Mexique, accompagné de vétérans qui ont fait la guerre du Vietnam avec lui, de bons et de mauvais mexicains, de quelques filles et d’un bébé, sans oublier quelques agences gouvernementales en colère.

Et le canard siffleur dans tout ça ?

Un roman très drôle au rythme échevelé qui nous plonge dans un univers noir à souhait, illustré en noir et blanc par Rabaté que l’on retrouve dans la belle collection Americana des éditions Gallmeister.

Pour en savoir plus et emprunter le document