Les petites victoires - Yvon Roy

Ce roman graphique n’est pas un livre de plus sur l’autisme, c’est le récit intime d’un père qui crée ses propres méthodes, parfois contre l’avis des médecins, pour éduquer son fils Olivier et surtout le rendre autonome malgré le handicap.

« Comment dire à son fils tant désiré qu'il est le plus formidable des petits garçons malgré le terrible diagnostic qui tombe comme un couperet : autisme, troubles psychomoteurs, inadaptation sociale...

C'est le combat que va mener ce père, resté uni à sa femme malgré leur séparation, pour transformer ensemble une défaite annoncée en formidables petites victoires. »

 

A force de persévérance et de patience, une véritable communication se crée entre père et fils et nous assistons avec émotion aux progrès d’Olivier. L’illustration en noir en blanc va à l’essentiel et complète bien le texte. Et même si les traits et les prénoms des personnages ont été changés, Yvon Roy nous livre ici une histoire autobiographique tout en simplicité mais qui nous touche au plus profond.

 

OPAC Détail de notice