Utiliser la presse ancienne en généalogie - Laurence

Ce guide sur la presse ancienne révèle aux généalogistes une infinité d’informations qui permettent de compléter ou de combler les lacunes d’une histoire familiale.

 

Tout d’abord, précisons que les Archives départementales des Hautes-Pyrénées possèdent le fond le plus important du département. Dans sa dernière parution, la Bipfig (Bibliographie de la presse française politique et d’information générale) recense les collections de notre département.

Après un historique de la presse française, cet ouvrage fait un focus sur la presse nationale puis sur la presse locale et enfin sur la presse spécialisée (almanachs, presse commerciale, syndicale, religieuse, associative…). Néanmoins, l’auteure a omis la presse thermale qui fut très développée dans notre département.

Laurence Abensur-Hazan nous livre les diverses informations contenues dans la presse : état-civil, éléments sur la vie professionnelle sur le patrimoine ou les successions, faits divers… qui sont utiles pour retracer l’histoire familiale. Enfin, elle s’intéresse à la presse en ligne soit sur les sites web des journaux ou soit sur Gallica en expliquant le processus de recherche.

 

Pour compléter votre généalogie, à vous d’utiliser maintenant cette source, venez découvrir ces documents aux archives !

OPAC Détail de notice