Là où tombent les anges - Charlotte Bousquet

Au début du XXème siècle, Solange, 17 ans, quitte sa ville natale et un père violent, pour rejoindre son amie Lili à Paris, cette capitale pleine de promesses.

Tandis que l’intrépide et indépendante Lili chante et danse, Solange, naïve, se laisse prendre dans les filets d’un homme abusif et violent et s'occupe de la vieille tante aigrie de celui-ci, pianiste aux mains abîmées. Peu à peu, la jeune femme étouffe et dépérit. Lorsqu'éclate la guerre et que son mari Robert part au front, Solange va enfin avoir l’occasion de s’affranchir et de commencer à vivre, dans une ville où les femmes s’organisent peu à peu sans les hommes…

 

Un roman historique traitant de manière crue et violente des atrocités de la première guerre mondiale mais aussi et surtout des horreurs de la vie civile à cette période.

Un roman féministe qui égrène, à travers une alternance de voix, le quotidien, le destin, la personnalité, les amours et les actes de Solange et des nombreuses femmes gravitant autour d’elle. Si bien décrites que l’on a l’impression qu’elles évoluent à nos côtés, dans leur douloureuse quête d’identité et de liberté en cette période charnière.

Un roman déroutant, empreint de fêlures, précis, intense, d’où le jugement est absent et qu’il faut aborder avec respect, recul et bienveillance. A destination des très grands ados et de tous les adultes.

 

OPAC Détail de notice