Les Saphirs - Wayne Blair

Les Saphirs  est un film musical et militant tiré d’une histoire vraie.

 

C’est un film joyeux et dynamique qui était à l’origine une pièce de théâtre.

 

L’histoire se passe en Australie, on découvre quatre petites filles en train de chanter une chanson du répertoire aborigène. Puis on fait un saut dans le temps. Les petites filles sont devenues de charmantes jeunes femmes. Il s’agit de trois sœurs aborigènes qui adorent la Country : Gail, Cynthia et Julie et leur cousine Kay une métisse à la peau claire. On découvre que Kay a été enlevée alors qu'elle était enfant par l'administration australienne pour être placée dans un institut et élevée comme une blanche, une pratique massivement pratiquée en Australie jusqu'en 1969 environ.

Les filles rencontrent Dave Lovelace (Chris O'Dowd), un musicien irlandais amoureux de Soul Music, ayant un léger penchant pour le whisky. Dave remanie le répertoire du groupe, rebaptisé "Les Saphirs", et devient leur imprésario. Elles gagnent un concours pour aller chanter au Vietnam et soutenir les marines. Les filles connaissent un succès grandissant, jouent leur vie et rencontrent l’Amour.

 

C’est une histoire intéressante rythmée par la Musique Soul  qui traite de sujet sérieux comme la discrimination, la ségrégation, le racisme et les générations volées.

La bande son est complétement euphorisante. Les acteurs ont des voix et une énergie communicative

 

Laissez rugir la panthère noire qui est en vous.

 

OPAC Détail de notice

 

embed video plugin powered by Union Development