Nos jeunes vies symphoniques de Sonia Paramo - Catalogue en ligne de votre médiathèque

Nos jeunes vies symphoniques de Sonia Paramo

A l'école d'orchestres de Los Chorros à Caracas est accrochée dans chaque classe de musique l'inscription : « La brute hurle, l'intelligent parle, le génie est silencieux »

Il s’agit, ici, de « rendre conte » d’une déjà bien longue et si singulière aventure, l’histoire des orchestres juvéniles et infantiles du Venezuela. Trente cinq années d’une expérience vouée à la musique, où chacun des musiciens découvrent alors ce versant riche de sa vie, longtemps insoupçonné, recouvert des traces de son passé pas simple.

Entre violence, drogues, misères, nos sociétés bien ancrées par ses institutions ne laisse généralement qu’un choix modeste pour ceux là.

Mais, voici pour nos sujets musiciens, grâce à la volonté et au travail, l’émergence d’un potentiel d’expression désormais possible. Nous en serons les témoins bienheureux, ici en pays de création, sur le terrain de la musique ! Nous deviendrons les complices de cette plongée dans l’effort de travail à soutenir au quotidien, du sérieux des répétitions loin du désopilant théâtre de la vie de tous ces jeunes enfants. Derrière toute grande aventure où le risque et l’engagement sont souvent confondus, se cache à coup sûr un fort désir.

 

Un film trés intense qui nous montre que la musique classique n'est pas réservée à l'élite et nous apprend un autre mode de transmission.
C'est aussi un projet de mixité sociale trés réussi et qui s'étend à tous le pays voire à d'autres pays.
Un modèle à suivre.

 

Venez rencontrer Sonia Paramo, la réalisatrice et Patrick Lauze, monteur du film lors des 2 séances organisées dans le cadre du mois du film documentaire :

 

  • Le vendredi 07 novembre à 18h à Cauterets (cinéma du casino) et à 20h30 à Arras en lavedan (salle des fêtes).