Sous les bulles, l'autre visage de la Bande DessinéeRéalisé par Maiana Bidegain, ce documentaire est une enquête inédite dans l’univers de la BD franco-belge pour en découvrir la réalité économique contrastée, à travers ses différents acteurs.

Entre « success stories » et angoisses face à un secteur en pleine mutation, un monde se révèle, beaucoup plus féroce et fragile que l’on aurait pu l’imaginer.

Que sait le grand public sur le fonctionnement de cette partie si populaire de l’industrie du livre ? C'est quoi, au jour le jour, une vie d'auteur de BD ? Combien gagne un auteur sur la vente d'un livre ? Quelle est la part des autres acteurs de la chaîne du livre dans ce prix ? Qu'adviendra-t-il à l'heure du numérique ?

Maiana Bidegain pose les questions qui fâchent sur l’autre côté du monde de la BD, celui qui ne se lit pas. Les réalités de la création, à travers les relations scénaristes-dessinateurs/éditeurs, ce troisième homme souvent oublié, mais qui est (ou devrait être) le partenaire indispensable au succès du livre. Et surtout la fragilisation grimpante du statut des auteurs, des libraires, dans le contexte économique actuel et le combat engagé par le regroupement des auteurs de BD, à l’intérieur du SNAC, syndicat national des auteurs compositeurs pour lutter contre la précarité et les conditions abusives.

Parmi les interviewés, des auteurs reconnus comme Fabien Velhmann, Jean Van Hamme, Marko…, des éditeurs tels Guy Delcourt, José Louis Bocquet de Dupuis, Claude de Saint Vincent de Dargaud, des libraires spécialisés, des imprimeurs, diffuseurs, rédacteurs spécialisés…

 

OPAC Détail de notice