AAMA série en 3 tomes - Frederik Peeters

Dans un futur lointain, Verloc Nim, au bout du rouleau, se voit offrir par son frère Conrad un voyage vers une étrange planète, pour tenter de reprendre contact avec un groupe de scientifiques abandonné depuis cinq ans.

Verloc se réveille amnésique au milieu de nulle part. Un seul souvenir : celui de sa petite fille. Puis plus rien… Quelqu’un arrive. Un singe métallique. Un robot qui lui remet un journal sur lequel Verloc semble avoir consigné le souvenir des dernières semaines passées… Verloc y apprend qu'il mène une vie de rebut gavé de drogue, qu'il a perdu travail, famille et amis depuis qu'il a décidé de vivre en marge d'un monde hypertechnologique. Jusqu'à ce que son frère  l'emmène sur la planète Ona(ji) pour y récupérer une mystérieuse substance nommée aâma...

Passé les premières pages mystérieuses qui plantent le décor, la marque de fabrique de Frédérik Peeters saute aux yeux : des relations complexes dans une aventure futuriste et hors du commun. Chaque détail est soigné et construit un ensemble crédible et humaniste. Questionnements philosophiques sur la raison d’être, la confiance donnée, la réussite professionnelle… tout en gardant la part belle à l’énigme du départ, aux zones d’ombres, au suspens. Les couleurs sobres et justes et un découpage assez classique permettent d’instaurer une ambiance posée, propice aux échanges et au développement progressif de l’intrigue, le tout parsemé de clins d’œil aux maîtres du genre SF. Prix de la série Angoulême 2013.

 

OPAC Détail de notice