Bébés - Thomas Balmes

Ponijao, Bayarjargal, Mari et Hattie viennent de naître et "Bébés" nous propose de les suivre dans leur quotidien d'enfant et jusqu'à leurs premiers pas.

Ils vivent en Mongolie, au Japon, à Oakland ou en Namibie et vont vivre sous nos yeux, entre progrès, sourires et facéties.

L'idée d'Alain Chabat était de regarder humblement les petits humains grandir. Deux ans de tournage aux 4 coins du monde pour un documentaire aux partis pris particuliers, sans commentaires en voix off ni traduction, sans mise en scène, permettant d'assister à des petits miracles, des moments uniques. La charge émotionnelle est souvent forte, le comique ne fait pas défaut et les images sont splendides.

Sans jugement de valeur, des constantes apparaissent comme universelle : l'amour maternel et les apprentissages de base, qui, quelques soient les différences et attitudes éducatives, sont les mêmes, aux mêmes moments.

Et pourtant au delà de cela, on ne peut manquer de comparer les excès de l'occident quand à la sur-stimulation des enfants avec la bienveillance marquée en Namibie ou le détachement en Mongolie. On ne peut également pas s'empêcher un cruel pincement au coeur pour l'inégal avenir qui sera réservé à ces 4 enfants.

 

OPAC Détail de notice