Le journal malgré lui de Henri K. Larsen - Susin NAprès un évènement familial dramatique, Henry et son père quittent leur ville d’origine pour s’installer à Vancouver afin d’essayer de prendre un nouveau départ.

Ils s’installent dans un petit appartement, et Henry intègre un nouveau collège, le collège de Trafalgar.

Henry rencontre régulièrement Cécil, un psychologue, afin de pouvoir parler de ce qui s’est passé. Mais Henry n’a pas l’intention de se livrer aussi facilement, il use de stratagèmes pour éviter le sujet. Lors d’une séance, le psychologue lui propose de tenir un journal et lui remet un cahier sur lequel Henry pourra mettre  en mots ce qu’il ressent. Quelle idée saugrenue !!

Henry ne compte pas s'adonner à ce petit jeu.

Mais au fil du temps, ce journal devient pour Henry un vrai moyen d’exprimer son quotidien, de relater ses journées dans ce nouveau collège, ses nouvelles connaissances, sa vie maintenant seul avec son père, ses contacts avec sa mère restée dans leur ville et hospitalisée, et petit à petit son ressenti par rapport à l’évènement traumatique, de s’ouvrir, de mettre en mots ses pensées, ses douleurs.

Plein d’humour mais également extrêmement bouleversant, ce roman nous livre un poignant témoignage  d’un adolescent face à un terrible évènement, sa force pour le surmonter et tenter de reconstruire un futur plus ensoleillé.

 

Très beau roman ado.OPAC Détail de notice