Le jour où on a inventé les noms de famille - Mélanie Allag et Annaïg Plassard - Catalogue en ligne de votre médiathèque

Le jour où on a inventé les noms de famille - Mélanie Allag et Annaig Plassard

C'est un grand jour à Tartifume !

 Une demande inédite est imposée par le roi : chaque habitant devra avoir deux noms, un prénom et un nom de famille. Finis les risques de confondre la vieille Florette, qui n'a plus qu'une dent, avec sa petite voisine qui porte le même prénom.
Chacun se met à réfléchir avec ébullition à son patronyme ! Oui mais voilà, pour le jeune Frédouille, qui n'est pas né sous une bonne étoile, hors de question d'être affublé d'un nom honteux toute sa vie... Il est bien déterminé à changer le regard que les villageois portent sur lui et les siens !

Deux autrices se sont fondées sur des faits historiques à l'origine de nos noms de famille pour composer cette histoire courte et bien rythmée. Le récit aborde en parallèle des sujets plus graves comme le harcèlement ou l'alcoolisme, mais les illustrations colorées et les personnages anthropomorphiques très justes et attachants en font une BD accessible dès 8 ans et une belle ode à la tolérance. Un dossier en fin d'ouvrage, signé par un généalogiste spécialiste des patronymes, accompagne le récit de données documentaires.

Pour en savoir plus et emprunter le document