L’Âge d’eau T. 1 - Benjamin Flao - Catalogue en ligne de votre médiathèque

4447 1

Une plongée en eaux troubles singulière, hypnotique et poétique.

 

Nous sommes dans une France irréversiblement noyée. Les villes sont devenues des ilots face à d'immenses étendues d'eau nauséabondes. Des familles ou communautés survivent comme ils le peuvent sur les terres émergées ou apprennent « à flotter » tandis qu’un état autoritaire n’a de cesse de juguler la population dans les grandes villes, systématiquement entourées de digues et soumises à des normes sanitaires.

Dans ce contexte, nous suivons des survivants marginaux. Il y a Jeannes, la mère, qui ne veut vivre que libre, Hans le débrouillard écorché qui espère retrouver sa fille, Vinée, restée en ville pour étudier et son frère Gorza, une sorte d’ours colossal, muet, l’humanité à fleur de peau. Enfin, il y a ce chien bleu, le narrateur, qui nous guide de ses pensées clairvoyantes et oniriques.

Loin des stéréotypes classiques de la littérature de survie, Benjamin Flao nous immerge dans un récit délicat, serein et bienveillant. C’est une ode sincère à la liberté, à l’indépendance, une réflexion sur le rapport nature/culture, sur la crise écologique, sur la désobéissance…

Les paysages somptueux, l’équilibre maîtrisé de la composition, la plume chaleureuse, les silences, les interludes quasi mystiques de ce chien bleu dont on devine qu’il est la mémoire des hommes, offrent une lecture envoûtante, imprévisible et nous fait attendre le 2ème tome avec langueur.

 

Pour en savoir plus et réserver le document