Argelès-Gazost - Lecture documentaire musicale proposée par La Diagonale - Catalogue en ligne de votre médiathèque

Un nouveau spectacle est proposé à la médiathèque d'Argelès ce jeudi 21 septembre à 16 h 30 ...

Dans une ambiance sonore de musique jazz, Laurence Laburthe raconte Rachel Carson, une journaliste, scientifique, biologiste, zoologiste et poète au parcours transversal. Son nom sera relié à jamais à l’interdiction du DDT, un pesticide utilisé à grandes pulvérisations et sans aucun discernement sur les sols américains. 

Son livre, Le printemps silencieux fut relayé par les cercles de lecture des femmes au foyer américaines, par la presse en remontant jusqu’à JFK. Il a mis à mal la crédibilité scientifique et la puissante économie de l’industriel du pesticide. 

La riposte des industriels fut agressive. Rachel Carson a été attaquée sur son statut de femme non mariée, traitée d’hystérique, caricaturée en sorcière… Ces stratégies de décrédibilisation si primaires mais si communes à d’autres combats de femmes, méritent d’être décortiquées et mis en voix, au-delà même de la question, toujours d’actualité, des méfaits des pesticides.

La beauté du monde que j’ai tenté de sauvegarder a toujours été ma préoccupation première [...] Je me suis sentie liée par une obligation solennelle [...] Si je n’avais pas essayé, plus jamais je n’aurais été heureuse dans la nature. Au moins, maintenant, je crois que j’ai fait ma part. Ce serait irréaliste de croire qu’un livre puisse tout changer, à lui seul. 

Rachel Carson 

Avec le musicien Philippe Berly et la comédienne Laurence Laburthe

Durée : 50 minutes