Luz et Omex - Programmation Mois du film documentaire - Catalogue en ligne de votre médiathèque

Christine et Annick, vous expliquent pourquoi leurs équipes ont choisi de projeter " Des locaux très motivés".

Pour Christine (Luz)

Nous avons choisi cette année une thématique proche de notre quotidien.

Notre milieu rural/montagnard a vu s'ajouter aux exploitants de toujours, une "nouvelle vague" de plus jeunes, souhaitant vivre de leurs cultures et élevages.

La projection des "Locaux très motivés" est aussi l'occasion de rassembler les porteurs d'initiatives qui enrichissent la qualité de notre consommation locale. Le ton convivial et enjoué du film donne très envie de rejoindre une telle équipe, qui sait s'enrichir de ses différences.

Nos invités seront des exploitants locaux bien sûr, mais également les créateurs d'une association qui ont eu la géniale idée de monter une épicerie associative dans notre vallée, afin de trouver plus facilement des produits bios, locaux, pour éviter les déplacements, le suremballage et pour être dans l’action plus que dans la consommation...

Nous restons ouverts à toutes les initiatives qui vont dans ce sens et nous espérons voir s'allonger notre liste d'invités d'ici la projection du film.

 

Pour Annick (Batsurguère - Omex)

Le film choisi cette année "Des locaux très motivés" avait déjà été programmé en 2020 et il est toujours d'actualité aujourd'hui.

En effet, dans notre petite Vallée de Batsurguère, plusieurs producteurs locaux se sont réunis dès le premier confinement pour proposer aux habitants des 5 villages une formule d'achat conviviale et de proximité : "Le panier collectif de Batsurguère". Les consommateurs passent commande sur le site "cagette.net" et récupèrent leurs produits chaque mercredi. Et le système a tout de suite séduit la population locale et fonctionne toujours aujourd'hui. Les producteurs participant sont  plus nombreux qu'au début et les produits proposés se diversifient. Ainsi, fruits et légumes, aromates, charcuterie, fromages et autres produits laitiers, œufs, confitures, compotes, miel, bières, viandes, volailles, produits d'hygiène, plants de fleurs ou de légumes....font le bonheur des habitants de la vallée.

En visionnant le film d'Oliver Dickinson, j'ai tout de suite pensé qu'il intéresserait nos producteurs locaux, mais aussi les consommateurs. Les similitudes entre les villages de l'Aveyron où se déroule ce documentaire sont nombreuses, même si le mode de fonctionnement diffère.

Après la projection et le débat, il était prévu une dégustation de produits proposée par les producteurs...qui ne se fera que si la situation sanitaire nous y autorise.

 

"Des locaux très motivés" sera projeté

  • 18 novembre prochain à 20 h 30 au cinéma de la Maison de la vallée.
  • 19 novembre prochain à 18 h 00 à la salle des fêtes d'Omex.

 

Retrouvez l'ensemble de la programmation Mois du film documentaire, sur notre page dédiée.