Le prix ados est comme nous, confiné. Alors que le jeudi 14 mai aurait dû se tenir la remise des prix, nous avons posé la question à des ados participants pour savoir quelle serait leur remise des prix idéale.

Aujourd'hui ce sont Ninon, collégienne à Loures-Barousse et Raphaël, élève du collège René Billères d'Argelès-Gazost qui se sont prêtés au jeu et voici leurs réponses.

Merci à eux pour leur spontanéité !

Quel est ton roman préféré cette année?

Ninon - Mon livre préféré est Mentir aux étoiles.

Raphaël - Ceux des limbes de Camille Brissot.

 

Peux-tu nous dire pourquoi en quelques mots ?

N- J’ai adoré ce livre parce que j’ai trouvé que c’était une belle histoire qui se terminait bien même si le personnage principal a vécu des choses difficiles. J’aurais aimé être l’amie de Léon pour pouvoir l’aider à surmonter ses peurs comme Salomé. Si je n’avais pas lu cette histoire, je l’aurais certainement trouvée bizarre si j’avais été dans la même cour de récré que lui. Mais grâce au livre on comprend ses problèmes et ses sentiments.

R- J'aime les dystopies et Ceux des limbes correspondait à mes attentes. Cette histoire de pandémie et de zombie m'a captivé. Plus j'avançais dans l'histoire plus j'avais envie de connaître la suite !

 

Quelle(s) question(s) aurais-tu aimé poser à l’auteur si tu l’avais rencontré?

N- Est-ce qu’Alexandre Chardin, ou un de ses proches, a réellement vécu cette histoire ? Est-ce qu’au début du roman, l'auteur savait déjà comment allait se dérouler l’histoire ? Est-ce qu’il a un endroit préféré pour écrire ou peut-il écrire n’importe où ?

R- Comment trouvez-vous toute cette inspiration ? Pensez-vous que le scénario pourrait arriver prochainement ?

 

Si tu devais organiser la remise des prix, comment l'imagines-tu?

N- J’imaginerais la remise des prix dehors pour qu’il y ait plus de monde.  

R- La salle reprendrait un des lieux du roman, on se retrouverait dans les grandes caves du Mont Survie.

 

A côté de qui serais-tu dans le public ?

N- Je serais à côté de mes meilleures amies.

R- Je serais assis à côté de Oto et Naha les personnages du roman de Camille Brissot.

 

Qu’est ce qui pourrait se passer de spectaculaire ? (Tu as le droit d’imaginer les choses les plus folles et de tout rendre possible !)

N- Les personnages des livres pourraient être là et faire la remise des prix avec nous et les auteurs arriveraient en montgolfière. Je pourrais poser plein de questions aux personnages des livres et rentrer dans leur monde.

R- Les auteurs de la sélection arriveraient …en limbes,  "les zombies" de l'ouvrage de Camille Brissot. Ils se présenteraient à nous de leur démarche lente en poussant des râlements effroyables, on sentirait l'odeur de leurs corps en putréfaction. On s'apercevrait au fur et à mesure que...ce ne sont pas de simples déguisements !!! 

 

Qui serait  pour toi  l’(les)auteur(s) gagnant(s) ? Comment l’imagines-tu ( physiquement ?)

N- J’aimerais que ce soit Alexandre Chardin qui remporte le prix. Je l’imagine plutôt grand, rigolo, sympa avec les gens qui l’entourent, patient et sociable.

R- Pour moi ce serait Camille Brissot. Je l'imagine de taille moyenne, fine avec un côté rêveur. Elle doit avoir une imagination sans limite et un livre toujours à la main.

 

Quel serait ton buffet idéal ?

N- Mon buffet idéal serait une grande table avec un barbecue, des frites, des boissons, des tomates cerises en pagaille, des crêpes avec de la crème anglaise et des bananes !

R- Il y aurait une immense table chargée de viennoiseries et de boissons. Un côté sucré et un côté salé où tout le monde serait convié à la fin de l'annonce des grands gagnants.

 

Et si tu as déjà participé  à une remise des prix du Prix ados les années passées : quel est ton meilleur souvenir ?

N- Je n’ai pas encore participé car je suis en 6ème cette année.

R- Je n'y ai jamais participé. Cela sera la première et dernière fois car l'année prochaine je serai en seconde.

 

37201
37202