Retour sur la Nuit de la lecture 2019 - Catalogue en ligne de votre médiathèque

Nuit de la lecture 2019

Le 19 janvier dernier, s'est déroulée la Nuit de la lecture dans les Hautes-Pyrénées, retour en photos sur les différentes actions.

 

Il y a quelques jours, était proposé le programme complet de la Nuit de la lecture sur le portail. Globalement, la troisième édition de la Nuit de la lecture s'est bien déroulée, avec des groupes de lectures de différentes tailles, mais toujours avec l'envie de partager autour du livre!

 

L'événement commençait avec un rendez-vous à la bibliothèque d'Esparros, le vendredi soir, et ce sont une cinquantaine de personnes, adultes et enfants qui se sont retrouvés pour une soirée à la recherche du loup !  

A Aspin-en-Lavedan, les livres étonnants ouverts et éclairés de petites lampes mettant en valeur pliages, découpages, et autres surprises... ont émerveillé les enfants venus à la médiathèque de la vallée de Batsurguère dès la tombée de la nuit. Un peu intimidés au départ par la fragilité apparente de ces livres et la crainte du déchirage, ils en ont vite compris le fonctionnement et le plaisir que cette découverte pouvait apporter.

Pour Tournay, l’Association Culturelle Laïque du Canton (ACLCT : dont la bibliothèque Francis Jammes, l’atelier théâtre et l’école de musique) a proposé à plusieurs partenaires d’organiser une soirée autour des livres, à la salle de la Mairie le vendredi, et des ateliers à la bibliothèque le samedi.

A arreau 12 petits se sont retrouvés pour l'instant conte: théâtre d'ombres, images du livre raconté projetées, lecture d'un kamishibaï et lecture en final d'un livre sur des petites chouettes. Dans l'espace adulte de la médiathèque, des panneaux sur les rapaces nocturnes étaient ensuite présentés avec un commentaire d'un responsable de la volerie des aigles d'Aure d'Arreau, et une quinzaine d'adultes étaient présents. Cela a été un moment très agréable, avec des parents et des enfants se retrouvant, l'équipe d'Arreau était ravie de cette première participation!

A Vic, gros succès avec 10 enfants de 2 à 8 ans à l'heure du conte, puis environ 70 personnes au vernissage de l'exposition "Mille et une Nuits" de Yannick Legodec suivi de la lecture "Nuit en confidences" par Martine Coutière. Ambiance très conviviale et un public présent jusqu'à 21H30.

Les sorcières et sorciers se sont retrouvés secrètement à Rabastens pour une lecture magique, ils ont prolongé l'instant avec une galette partagée entre grands et petits sorciers.

Castelnau-Magnoac accueillait une quinzaine de personnes, adultes et enfants, pour la première fois à la Nuit de la lecture, une soirée très agréable pour tous, où des lectures intimistes ont été partagées... en plus de l'auberge espagnole!

 

Place aux photos: