Qu’est ce qu’un fonds multimédia ?   

La médiathèque départementale dispose d'un fonds de près de 16000 CD et 5000 DVD, qu'elle met à disposition des bibliothèques du réseau départemental.

 Le fonds multimédia de la Médiathèque départementale (MD) comprend les œuvres de fiction et documentaires sur d’autres types de support que le livre à savoir les disques compacts, les DVD et les cédéroms. Pour les bibliothèques du réseau, cela représente :

- un fonds d'au moins 600 CD comprenant tous les genres de musique,

- un fonds d’au moins 300 DVD pour jeunes et adultes, en fictions et documentaires

 Les documents sont  présentés en prêt semi-direct dans du mobilier adapté (des meubles de type bac à CD ou DVD pour présenter les jaquettes et une armoire fermant à clés où stocker les disques), ou en prêt direct selon la disposition des bacs par rapport à la banque de prêt.

 Ce fonds est renouvelé en partie 3 à 4 fois pas an à la MD, afin de proposer une offre toujours renouvelée et une circulation régulière des documents sur l’ensemble du réseau départemental.

 

Les kits CD

 

Pour les plus petites bibliothèques ou celles qui souhaitent moins de contraintes, il existe les "kits CD". C'est un fonds de 300 CD, prêté dans des bacs "prêts à poser" sur des étagères ou tables. Le kit est prété pour 6 mois renouvelable et ne necessite pas de se déplacer à la MD.