Afin d’aider les bibliothèques du réseau départemental à proposer à leurs lecteurs des collections riches et variées, la Médiathèque départementale offre un service de prêt de documents. Les bibliothèques partenaires peuvent ainsi renouveler leurs collections régulièrement de deux façons :

- par le biais du bibliobus : les 2 bibliobus de la Médiathèque départementale desservent chaque bibliothèque deux ou trois fois par an, selon leur catégorie, et selon un calendrier fixé annuellement. Chaque bibliobus propose une sélection de documents la plus large possible et tous les genres y sont représentés, tant pour les adultes que pour la jeunesse : romans, documentaires, albums, livres en gros caractères, livres en langues étrangères, textes lus…Le fonds de chaque bibliothèque peut ainsi être renouvelé tout en veillant à respecter un équilibre documentaire satisfaisant.

- par du choix sur place : entre deux passages du bibliobus, les responsables des bibliothèques du réseau peuvent venir dans les locaux de la Médiathèque départementale, sur rendez-vous avec leur référent,  pour y faire un complément de prêts. Tous les documents en rayon sont alors empruntables mais l'équilibre des collections reste là encore un critère à privilégier.