Les expositions

 

La Médiathèque départementale met à votre disposition des expositions sur des thèmes aussi variés que différents.

Idéal pour accompagner vos animations, ce prêt peut être accompagné de prêt de grilles et de système d'accroche.

 

expositionsorciereokRéalisation : éditions *voir page 1 ; 2009

Descriptif : 12 panneaux ; 60 x 120 cm ; bâche souple indéchirable avec œillets. 

 

Nos reporters ont réussi à pénétrer nuitamment dans le Centre de formation aux Métiers de la Sorcellerie, pendant que ces dames étaient retenues par un sabbat. Ils y ont dérobé le manuel de cours du premier cycle, pour apprenties de 7 à 11 ans...

 

Amour des mots d'amour

Réalisation : éditions *voir page 1; 2000

Descriptif : 8 panneaux ; 70 x 100 cm ; affiche pelliculée souple nue. 

 

Un petit récit sous forme dialoguée, raconte comment deux enfants proches vont découvrir, tandis qu'ils grandissent, les différents sens du mot "amour".

Au pied de mon arbreRéalisation : éditions *voir page 1

Descriptif : 16 panneaux ; 58 x 84 cm ; affiche pelliculée souple nue.

 

L'arbre est l'un des plus puissants pourvoyeurs d'images poétiques, de sensations et d'idées que la nature propose à l'être humain et ce, dès l'enfance. Elles se retrouvent dans cette exposition groupée en quatre branches. Chaque partie possède une couleur dominante, un point de vue, un ton particulier. Les enfants auront une grande liberté dans la façon d'aborder l'exposition qui propose de nombreux thèmes : naissance et mort d'un arbre, les utilisations, le paysage, la science...

Cicatrice(s) de guerreRéalisation : La bulle expositions, 2013

Descriptif : 16 panneaux ; 70 x 100 cm ; impression numérique, plastification mate anti-reflet, cadres métal 10 mm.

 

La guerre 14-18 a encore aujourd'hui un écho en chacun de nous. Grand prix d'Angoulême du jeune talent, les 22 auteurs de "Cicatrice(s) de guerre" nous livrent avec leurs sensibilités et leurs styles graphiques, leurs représentations de cette période sombre. Réalistes ou décalés, muets ou dialogués, 15 récits illustrent par petites touches, le quotidien des populations du début du conflit à son issue.

Ciel miroir des culturesRéalisation : Association française d'astronomie ; 2006

Descriptif : 14 panneaux ; 100 x 70 cm ; affiche pelliculée souple nue. 

 

Par différentes approches (astrologie, religions, sciences, science-fiction), cette exposition présente une large vision de la voute céleste.

comment sont fait les livresRéalisation : Gallimard ; 2004

Descriptif : 10 panneaux ; 59 x 79 cm ; affiche pelliculée souple nue.

 

Du manuscrit au livre que vous avez entre les mains, c'est tout un cheminement que vous propose cette exposition. Un éditeur vous fait entrer dans les coulisses de la fabrication d'un livre.

 

 

Cuisines de FranceRéalisation : Sépia éd. ; 2004

Descriptif : 12 + 1 panneaux ; 59 x 69 cm ; panneau cartonné (350 gr.) et pelliculé brillant recto-verso, perforé sans œillets. 

 

Découvrez par une approche culturelle, toutes les richesses de la cuisine française, son originalité et sa diversité. Divisée en trois parties, cette exposition nous raconte l'histoire de la cuisine française (de l'apparition de la cuisson au siècle des Lumières, en passant par les terroirs), la naissance de la gastronomie (la cuisine, art ou science, un art de vivre, la cuisine bourgeoise), l'art culinaire français dans le monde (entre tradition et invention, le prestige français).

Développement durable pourquoi (1)Réalisation : Ministère de l'éducation nationale ; 2006

Descriptif : 19+1 panneaux ; 57 x 78 cm ; affiche pelliculée brillante recto-verso, souple nue. 

 

Exposition pédagogique qui présente une sélection de 21 photos de "La terre vue du ciel", chacune accompagnée d'un texte pédagogique traitant des grands enjeux environnementaux et sociaux du monde contemporain.

développement durable pourquoi? (2)Réalisation : Ministère de l'éducation nationale ; 2007

Descriptif : 1 affiche de présentation + 20 photos sélectionnées par Y. Arthus-Bertrand ; 57 x 78 cm ; affiche pelliculée brillante recto-verso, souple nue. 

 

Axées sur le respect de la diversité des hommes et des richesses naturelles, les affiches présentent une sélection de photographies accopmpagnées de textes pédagogiques.

développement durable pourquoi? (3)Réalisation : Ministère de l'éducation nationale ; 2008

Descriptif : 1 affiche de présentation + 20 photographies sélectionnées par Y. Arthus-Bertrand ; 57 x 78 cm ; affiche pelliculée brillante recto-verso, souple nue. 

 

Dix-neuf images en grand format, dont certaines de Yann Arthus-Bertrand, présentent les enjeux des choix énergétiques de demain. Destinés à provoquer la réflexion et le dialogue, les textes doivent permettre d'aborder les différentes formes de l'énergie et leurs utilisations tant sur le plan géologique, que géographique, historique, social ou économique.

Il était une fois le haikuRéalisation : Ed. Thierry Magnier ; 2013

Descriptif : 20 panneaux ; 50 x 90 cm imprimés sur tissu (ignifugé) perforés avec œillets ; baguettes de lestage en haut et en bas. Accompagnée d'un jeu de carte géant (format A4) ; d'un jeu de l'Oie géant (3,2 x 2 m) sur bâche rigide et du livre éponyme.

 

 

Vouloir raconter un conte en trois lignes, c'est essayer de mettre un kilo d'oranges dans une toute petite fiole ! Un pari un peu fou, vingt haïkus illustrés, comme autant de petits mondes merveilleux et énigmatiques qui contiendraient l'essence de chaque conte, à savourer, à deviner...

 

 

Jardins secrets jardins publicsRéalisation : éditions *voir page 1 ; 2007

Descriptif : 18 panneaux ; 60 x 120 cm ; bâche souple indéchirable avec œillets. 

 

Irriguant déjà la littérature avant l'invention de l'écriture, le jardin accompagne le mystique, le poète, l'amoureux, le libertin, le mathématicien, l'inventeur, l'assassin ou sa victime. L'illustratrice a ressenti puis exprimé la parenté entre la culture du jardin et la culture de l'écrit, entre la terre et la page, toutes deux traduisant par des signes - végétaux ou alphabétiques - un même élan ascensionnel vers la lumière.

Je t'aime, un siècle de lettres d'amourRéalisation : éditions Radio France ; 2007

Descriptif : 15 panneaux ; 50 x 80 cm ; bâche souple indéchirable nue. 

 

15 panneaux mettent en valeur des lettres d'amour d'inconnus ou de personnalités telles Saint-Exupéry, Jacques Higelin, Alain Fournier, Apollinaire, Jean Zay...

jules verneRéalisation : Italique ; 2005

Descriptif : 8 panneaux ; 80 x 120 cm ; bâche souple indéchirable nue. 

 

Cette exposition reproduit le texte de la nouvelle de Jules Verne "Souvenirs d'enfance et de jeunesse", dont le manuscrit original se trouve à la ville de Nantes.

l'arbre cache dans la littérature

Réalisation : éditions *voir page 1 ; 2000

Descriptif : 18 panneaux ; 71 x 100 cm ; bâche souple indéchirable avec œillets. 

 

 

Cette exposition nous propose d'entrapercevoir à travers des extraits de textes la manière dont quelques écrivains du XXe siècle (Gaston Bachelard, Paul Valéry, Paul Gadenne, Julien Gracq, Jean Giono, Italo Calvino...) ont parlé de l'arbre ou de la forêt.

l'eau pour tous, tous pour l'eauRéalisation : Sépia éd ; 2007

Descriptif : 12 panneaux ; 58 x 67 cm ; panneau cartonné, pelliculé brillant recto-verso, perforé sans œillets.

 

L'objectif de cette exposition est d'informer sur cette ressource vitale et de faire découvrir que l'eau est non seulement très précieuse mais indispensable à la vie. Un livret pédagogique reprend les textes les plus importants de l'exposition ; des explications complémentaires proposant trois degrés d'informations (primaire, collège, lycée) ; deux quiz portant sur l'ensemble de l'exposition.

L'esprit des sciencesRéalisation : Vivre en Europe ; 2006

Descriptif : 12 panneaux ; 51 x 167 cm ; affiche plastifiée souple perforée sans œillets. 

 

Une exposition synthétique sur l'état de nos connaissances scientifiques qui répond à de grandes interrogations : de l'infiniment petit à l'origine de la vie sur terre, de la place de l'homme dans l'univers.

La forêt une communauté vivanteRéalisation : Ministère de l'éducation nationale ; 2011

Descriptif : 1 affiche de présentation + 19 photographies ; 57 x 78 cm ; affiche pelliculée brillante recto-verso, souple nue. 

 

Conçue à l'occasion de l'année internationale des forêts, cette exposition est destinée à provoquer le dialogue et la réflexion sur la protection des forêts sur le plan géographique, économique, historique ou social.

La gourmandise, le plaisir de manger, la gourmandise du goûtRéalisation : Italique ; 2008

Descriptif : 10 panneaux ; 60 x 90 cm ; bâche souple indéchirable nue. 

 

Réalisée avec le concours de l'Institut Paul Bocuse, cette exposition questionne la représentation nouvelle que nous entretenons au plaisir de manger à partir de textes et d'illustrations pleins de saveurs et d'odeurs, évoquant des émotions fortes qui rappellent l'enfance et réveillent des envies de friandises...

La grande aventure de la photographieRéalisation : SCEREN CNDP ; 2005

Descriptif : 1 portfolio de 19 fiches et 1 livret pédagogique ; 19 photographies, 69 x 99 cm ; affiche nue. 

 

9 images grand format de 19 photographes internationaux parmi ceux qui restent les plus reconnus dans leur profession : Boubat, Capa, Giacomelli, Cartier-Bresson, Warhol, Long, Michals... Un portfolio de 19 fiches comprend une présentation individuelle de chaque cliché. Ce véritable kit pédagogique permet d'utiliser au mieux cette exposition grâce à des propositions de mise en scène par thèmes, techniques, genres, problématiques...

La harpe et la plumeRéalisation : éditions *voir page 1 ; 2002

Descriptif : 18 panneaux ; 60 x 120 cm ; bâche souple indéchirable avec œillets. 

 

Portrait de l'Irlande et de son peuple, mis en lumière par des poètes et romanciers irlandais.

Le détective sort ses griffesRéalisation : éditions *voir page 1 ; 2007

Descriptif : 8 panneaux ; 60 x 90 cm ; bâche souple indéchirable avec œillets. 

 

Guidé par un matou assez futé, nous apprendrons toutes les ficelles du métier de détective : comment pratiquer la filature, faire parler un témoin, conduire un suspect à l'aveu...

Le français par tous les tempsRéalisation : Sépia éd. ; 2007

Descriptif : 14 panneaux ; 50 x 70 cm ; panneau cartonné (350 gr.) et pelliculé brillant recto-verso, perforé sans œillets.

 

Sur un modèle ludique (solutions des jeux sur le dernier panneau) et destinée au grand public, cette exposition évoque les origines, les nuances et les ressources de la langue française parlée dans plus de 60 pays.

léopold sedar senghorRéalisation : Sépia ; 2006

Descriptif : 12 panneaux ; 50 x 70 cm ; panneau cartonné et pelliculé brillant recto-verso, perforé sans œillets. 

 

Cette exposition retrace l'itinéraire de ce grand homme à la fois président du Sénégal durant plus de vingt ans et fervent poète de la "négritude".

Mots de la gourmandiseRéalisation : Bodoni; 2008

Descriptif : 13 panneaux ; 68 x 97 cm ; affiche nue montée sur support pelliculé souple.

 

Si vous avez une faim de loup, l'estomac dans les talons, l'eau à la bouche, voilà l'exposition qu'il vous faut : à travers des expressions populaires, le lecteur découvre la source de ces expressions et leurs origines.

Les techniques du 9e artRéalisation : La bulle expositions, 2016

Descriptif : 16 panneaux ; 70 x 100 cm ; impression numérique, plastification mate anti-reflet, cadres métal 10 mm.

 

Cette exposition propose de façon graphique et attractive, de décrypter les mécanismes de la bande dessinée.

Codes, techniques et étapes du processus de création sont détaillés, à partir d'exemples tirés de bandes dessinées aux styles trés variés.

Reflets de ciel: rêve et raisonRéalisation : Association française d'astronomie ; 2002

Descriptif : 17 panneaux ; 68 x 98 cm ; affiche nue pelliculée recto verso montée sur support pelliculé souple.

 

Cette exposition met en évidence les regards que notre société contemporaine porte sur l'espace au travers du regard des artistes ou des questions scientifiques.

Romans policier du mondeRéalisation : Italique; 2004

Descriptif : 10 panneaux ; 80 x 120 cm ; bâche souple indéchirable nue.

 

Le crime ne connaît pas de frontières, le roman policier non plus. De Buenos-Aires à Yokohama, de Cancun à Shanghai, de Tombouctou à Calcutta, partout le mystère plane... A travers un itinéraire de romans policiers, cette exposition reflète le quotidien de la société et dévoile à sa manière des cultures aussi fortes que colorées.

SenpaïRéalisation : Association Gachan; 2011

Descriptif : 9 panneaux ; 60 x 80 cm ;  support pelliculé satin.

 

Cette exposition s'adresse à un public néophyte (adolescent et adulte), curieux de découvrir la culture manga et son interaction avec la société japonaise. Tout en clarifiant certaines notions et courants, son but est de valoriser la diversité du manga et de stimuler l'appétit de lecture du visiteur.

Terres d'Outre-mer, une tradition d'innovationRéalisation : Ministère de l'éducation nationale ; 2011

Descriptif : 24 affiches ; 60 x 90 cm ; affiche pelliculée brillante recto-verso, souple nue. 

 

Cette exposition destinée aux niveaux collège et lycée, participe au développement de la culture scientifique et technique ainsi qu’à l’éducation au développement durable. 

La variété des thèmes traités autorise une exploitation de cette exposition en sciences de la vie et de la Terre, sciences physiques, technologie au collège, histoire-géographie, et sciences économiques et sociales.

Tous mes droits d'enfantRéalisation : Rue du monde ; 2000

Descriptif : 14 panneaux ; 60 x 80 cm ; panneau cartonné nu.

 

Illustrée par Pef et par des photographies en noir et blanc, cette exposition est ponctuée de questions-réponses qui aident l'enfant à connaître ses droits.