Dans un environnement en constante évolution, les bibliothèques jouent un rôle crucial en tant qu'espaces de vie, d'apprentissage et de partage. Pour remplir pleinement leurs missions, elles doivent renforcer leur capacité à communiquer efficacement avec leurs publics, qu'il s'agisse d'attirer de nouveaux usagers, de valoriser leurs services, d'informer sur leurs événements, ou de favoriser la participation citoyenne. La communication ne se limite pas aux outils traditionnels mais englobe toutes les interactions et signaux envoyés au public.

 

Objectifs 

  • Comprendre les intérêts et les enjeux d’une communication multiforme en bibliothèque ;
  • Connaître les outils et techniques de communication (écrites, visuelles, verbales ou spatiales) ;
  • Développer une stratégie de communication adaptée aux spécificités de la bibliothèque et des publics ;
  • Améliorer la communication verbale pour un accueil et un accompagnement de qualité ;
  • Concevoir et optimiser la signalétique et l’agencement des espaces pour une meilleure lisibilité ;
  • S’approprier les principes de la communication participative ;
  • Évaluer l’efficacité des actions de communication.

 

Date limite d’inscription : 12 janvier 2026

Intervenante : Sabrina Rouvière (Bibliothécaire Médiathèque de Centrale Montpellier, formatrice indépendante spécialisée en communication).

Inscrivez-vous

Détails des prochaines sessions

Du au