Puis-je m'inscrire directement à la Médiathèque départementale pour emprunter des livres ?

La Médiathèque départementale a pour interlocuteurs essentiels les responsables des bibliothèques du réseau départemental de lecture publique. Elle n'est pas accessible au grand public mais assure la diffusion de ses collections via bibliobus ou navettes. Pour trouver la bibliothèque la plus proche de votre domicile, nous vous invitons à consulter la carte des bibliothèques des Hautes-Pyrénées.

 

Je souhaite ouvrir une bibliothèque près de chez moi, que dois-je faire ?

Si vous êtes élu d’une commune, prenez contact avec la Médiathèque départementale, qui sera à même de vous renseigner sur le réseau départemental et sur les critères et les démarches à mettre en œuvre pour ouvrir une "bibliothèque relais".

Si vous êtes un particulier, dans un premier temps, prenez contact avec vos élus locaux.

 

Qui fait quoi à la Médiathèque départementale ?

Nous vous invitons à consulter la rubrique "Vos interlocuteurs".

 

Comment le planning des tournées de bibliobus et de navettes est-il construit ?

Le planning a été conçu de manière à  concilier un regroupement géographique de bibliothèque et un rythme régulier de passage. Nous tenons aussi compte dans la mesure du possible des  desiderata de nos interlocuteurs (absences sur une journée particulière de la semaine, etc.).

 

Pourquoi les demandes de réservations envoyées la veille du passage du bibliobus ou de la navette sont rarement satisfaites?

Une grande partie des collections de la Médiathèque départementale est dans les bibliothèques du réseau. Il faut donc prévoir un délai pour informer la bibliothèque dépositaire du document, qui elle même doit parfois récupérer le document auprès d'un lecteur. Une réservation précise est rarement satisfaite du jour au lendemain !

 

Je souhaite réserver un document mais je ne le trouve pas dans le catalogue, que dois-je faire ?

Si vous êtes une bibliothèqe du réseau, identifiez-vous sur votre compte pour pouvoir soumettre une suggestion.

Si vous êtes un particulier, nous vous invitons à trouver la bibliothèque la plus prés de chez vous en consultant la carte des bibliothèques des Hautes-Pyrénées.

 

Pourquoi une bibliothèque du réseau ne peut-on pas garder les documents en permanence ?

Les collections déposées dans votre bibliothèque appartiennent au Conseil Départemental et sont destinées à circuler sur l'ensemble du réseau.

 

Les responsables de bibliothèques du réseau peuvent-ils venir à la Médiathèque départementale pour faire un choix de documents complémentaire sur place ?

Un rendez-vous doit être pris au préalable auprès du réferent tournée afin de préparer cette venue.

 

Toutes les bibliothèques disposent-elles de collections CD/DVD ?

Toutes les bibliothèques ne peuvent pas bénéficier de collection Multimédia. Toutefois, pour offrir cette opportunité à un grand nombre de bibliothèques, il existe 2 types de prêt  : le prêt « classique » qui consiste à disposer d’un fonds de CD et de DVD, ou, le prêt de "kit CD", moins contraignant. Pour plus de renseignements, voir la rubrique Prêt de documents multimedia.

 

Que se passe-t-il en cas de perte ou de détérioration d'un livre, d'un CD ou d'un DVD appartenant à la Médiathèque départementale ?

La Médiathèque départementale demande de remplacer le document à l’identique. Pour les DVD, c’est une procédure particulière liée aux droits afférents à ces documents.

 

Comment réserver du matériel d’animation ?

Le matériel d'animation est prioritairement mis à la disposition des bibliothèques du réseau. Pour le réserver, il vous faut prendre contact avec la Médiathèque départementale qui vous orientera vers l'assistante de la mission Réseau à même de confirmer la disponibilité du matériel.

 

Le prêt d’une malle, d’un kamishibaï ou d’une exposition peut-il être prolongé ?

Pour prolonger le prêt d’un outil d’animation, contactez la Médiathèque départementale. L’équipe s’assurera que celui-ci n’est pas réservé par une autre bibliothèque.

  

Comment puis-je savoir s’il reste des places à une formation ?

Les formations sont uniquement proposées au personnel des bibliothèques.

Passée la date limite des inscriptions, fixée dans le programme de formation, s’il reste des places, l’information sera diffusée sur le portail.

 

Quelles sont les différentes étapes pour effectuer du désherbage sur les étagères de la bibliothèque ?

Tout d’abord, s’il s’agit de livres acquis par votre tutelle, informez-la de cette procédure. En effet, une délibération doit être prise et actée. Vous pouvez ensuite vous rapprocher de la Médiathèque départementale qui peut vous apporter son aide dans ce vaste chantier !

 

 

End FAQ