En février 2017, nous fêtons les 10 ans d’interdiction de la cigarette dans les lieux publics.

Que de chemin parcouru depuis 1950 et la découverte des effets cancérigènes du tabac aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne.

En France, même si les lobbies du tabac sont moins présents que dans d’autres pays, le processus fut long jusqu’à la prise de conscience.

Jusqu’en 1973, l’Etat offrait toujours le « tabac de troupe » à ses conscrits et continuait à siéger au conseil d’administration de la Seïta (qui détenait le monopole national de fabrication et distribution des produits du tabac) jusqu’en 1995.

Pourtant dès 1978 la loi Veil puis en 1991 la loi Evin, ont combattu les effets nocifs du tabac, notamment chez les plus jeunes par un encadrement de la publicité, la diffusion de messages de prévention etc.

Il aura fallu attendre 2007 pour qu’il soit interdit de fumer dans les lieux publics (bars, boites de nuit, lieux de travail…). Les effets sur la pollution de l’air dans ces lieux ne se sont pas fait attendre, ainsi que les répercussions en matière de santé publique.

Par contre, de nombreuses voix contestataires se sont élevées : des buralistes, des restaurateurs… qui ont vu leur fréquentation baisser rapidement, ainsi que des consommateurs pour atteinte à leur liberté.

Aujourd’hui, la cigarette déjà présente dans de nombreux romans, bd, films ou chansons est devenue pour quelques écrivains, paroliers, cinéastes, un objet de transgression un peu sulfureux, même si depuis longtemps déjà Lucky Luke a échangé sa cigarette contre un brin d’herbe et Monsieur Hulot s’est vu confisquer sa pipe.

Alors que vous n’ayez jamais commencé, que vous ayez arrêté, que vous vapotiez ou que vous fassiez de la résistance, cette liste thématique est faite pour vous.

OPAC Sélection de notices