Les filles de la walilu - Cécile RoumiguièreFilles de la Walïlü – Cécile Roumiguière – Ecole des loisirs, 2020

Thèmes : place de la femme – nature – vengeance – liberté

Résumé :

Sur la presqu’île de Lurföll, les hommes partent pêcher dès qu’ils en ont l’âge. Les femmes gouvernent, exercent tous les métiers et sont libres de vivre les amours qu’elles désirent. C’est dans cette société matriarcale, entre océan et forêt, qu’Albaan et son amie Lilijann grandissent. Mais bientôt, la vie sereine de la presqu’île se fissure quand une femme au visage ravagé s’installe et répand des rumeurs de malédiction sur Albaan et sa famille…

La splendide couverture donne l’atmosphère de ce conte lent et subtil. Cécile Roumiguière s'est inspirée des femmes de l'île de Kihnu en Estonie mais aussi des femmes Moso en Chine. Au-delà d’une histoire de vengeance et de famille, c’est un roman immersif, poétique, dépaysant, doté d’une écriture à la finesse inégalée pour magnifier la nature et la liberté. Les personnages sont remarquablement construits et nous entraînent sur des questionnements éthiques, écologiques mais également intimes.

Biographie :

Cécile Roumiguière est née au cœur de l’Aveyron, a grandi dans l’ombre des troubadours et des chevaliers à Carcassonne et est aujourd’hui installée à Paris.

Après une maîtrise de lettres modernes sur Jean Vilar et l’éclairage, elle devient scénariste de spectacles. La naissance de son fils lui fait découvrir la littérature jeunesse. Elle publie son premier récit illustré en 2004, "L’école du désert", qui est sélectionné pour le prix des Incorruptibles. Depuis ses histoires continuent dans des albums et des romans, pour devenir parfois des lectures en direct, des expositions et autres inventions qui leur permette de gambader en dehors du livre.