L‘ordre du cygne, tome 1 : Les chevaliers de Camelote  Virginie SalobirL'ordre du cygne, tome 1 : Les chevaliers de Camelote – Virginie Salobir – Gulf stream éditeur, 2020

Thèmes : chevalerie – magie – aventure

Résumé :

Au royaume des Lacs d'Argent, la paix est instable. Après une guerre au cours de laquelle la plupart des chevaliers de l'Ordre du Cygne ont péri, la jeune souveraine Myriel doit construire un nouvel équilibre avec les royaumes voisins. La tâche incombe aux nouveaux chevaliers et écuyers qui ont à cœur de faire renaître l'Ordre et d’égaler leurs glorieux aînés, sous l’autorité exigeante de l’enchanteur Walgrïn. Mais c'est loin d'être une tâche aisée car le royaume de Malebrune, conseillé par le sorcier Mnéfeth avide de vengeance, n’a de cesse de rétablir son pouvoir.

Un univers médiéval manichéen construit avec subtilité, intelligence et parité (chevalerie mixte). Les jeunes héros sont fougueux, maladroits, attachants et psychologiquement bien campés. La fraternité est le maître mot et l’issue dépendra de la capacité des protagonistes à écouter et à s’entraider malgré les différences.

La couverture veloutée et soignée, le récit énergique, la tension palpable et l’écriture très riche nous immergent totalement dans cette sombre aventure, dont le tome 2 est déjà sorti.

 

Biographie :

Née en 1966 à Arcachon, Virginie Salobir en garde un goût prononcé pour la mer. Après des études de lettres et de longues années d'enseignement, elle s'autorise enfin à écrire. L'histoire médiévale la passionne, la chevalerie l'inspire. Des souvenirs dansent, insistants : fraîcheur et naïveté des héros chez Chrétien de Troyes, tourments de la guerre et fraternité chez Tolkien. Ainsi naît le premier tome de la trilogie L'Ordre du Cygne, son premier texte publié.