Lenfant panL’enfant Pan – Arnaud Druelle – Gulf stream éditeur, 2021

Thèmes : fantastique – mythe – Angleterre victorienne – pirates

Résumé :

Londres, fin du XIXe siècle. Après son passage devant le juge, Peter Hawkson, 10 ans, est placé à L'Oiseau Blanc, institut privé pour gamins des rues et orphelins. Malgré toute la bienveillance du directeur, Peter, ne se sent pas à sa place. Injustement accusé d'avoir provoqué un incendie, il décide de fuir. Deux petites créatures lumineuses surgissent alors et le convainquent de rejoindre un mystérieux Egon-Pan au Pays-de-Nulle-Part.

Un pari audacieux pour un premier roman que de s’attaquer au mythe de Peter Pan et d’en faire une préquelle (une histoire avant l’histoire). Mais c’est avec brio qu’Arnaud Druelle relève le défi et tricote des liens, tout d’abord avec la description de l’époque, violente et miséreuse, puis en nous entraînant sur cette île fantastique et fascinante.

Tous les éléments du conte sont présents. Malgré tout, l'auteur a su s'en écarter, créant un univers solide, rythmé, cohérent, plus sombre et plus poétique aussi. Les personnages sont touchants, sensibles. Une belle découverte, délicate et immersive, à l’image de la superbe couverture.

 

Biographie : 

Passionné de lecture autant que de football, Arnaud Druelle dévore les romans dès son plus jeune âge. Devenu professeur de lettres-histoire, il a enseigné aux quatre coins de France avant de poser ses valises en Gironde, où il exerce aujourd’hui le métier de principal en collège. Tout en encadrant depuis plusieurs années des enfants dans une école de foot, il a continué à s’adonner à la passion de l’écriture. « L’enfant Pan » est son premier roman.