Languille - Valentine Gobyl’Anguille – Valentine Goby – Thierry Magnier, 2020

Thèmes : handicap – différence - préjugés - amitié

 

Résumé : 

Camille a la boule au ventre à la veille de cette rentrée dans son nouveau collège. Ici, il va falloir faire semblant de ne pas voir les regards rivés sur elle, comme sur une bête de foire. Si loin de la petite ville de Farjevol et de ses amis, habitués à sa différence…

Quand Halis apprend l’arrivée dans sa classe de cette nouvelle élève en situation de handicap, il est d’abord presque soulagé. Pour un temps, les moqueries des autres trouveront une autre cible que lui…

Une très belle histoire d’amitié entre deux ados « empêchés » à leur façon. Camille est solaire, déterminée et est l’étincelle libératrice dont a besoin Halis.

Un roman intelligent, réaliste, qui fait sauter les barrières et les préjugés avec légèreté et humour, qui bouscule et qui illumine. « L’anguille » est la réécriture version jeunesse de « Murène » de la même autrice aux éditions Actes Sud.

 

Biographie : 

Valentine GOBY est née à Grasse en 1974. En sortant de Sciences Po, elle choisit de voyager en Asie, à Hanoï, à Manille… où elle travaille pour des associations humanitaires.  À son retour en France, en 2002, elle publie aux éditions Gallimard son premier roman, La Note sensible. Suivront ensuite d’autres romans, adulte et jeunesse, couronnés de multiples prix.

Ses thèmes de prédilection sont l’histoire, l’enfance, la place des femmes, la mémoire…. Elle est également très active dans le combat pour le statut d'auteur.