L'année des pierresL'année des pierres - Rachel Corenblit - Casterman, 2019

Thèmes : juif - conflit israélo-palestinien - famille

 

Résumé:

Dix jeunes Français, catalogués difficiles ou paumés, sont volontaires ou envoyés de force par leurs parents au lycée français de Jérusalem. Plus ou moins d’origine ou de religion juive, ils ignorent tout de ce pays, jusqu’à sa langue. Lors d’un voyage de découverte à Jéricho, leur bus est pris d’attaque par de jeunes Palestiniens qui leur lancent des pierres. Pris au piège entre l’armée israélienne et les Palestiniens, ces adolescents vont assister à des événements qui vont les marquer à jamais. Nous sommes en 1987 en Israël et c’est le début de la première intifada.

C’est un texte superbe qui, sans faire un cours d’histoire sur le conflit israélo-palestinien ni prendre parti, met en  lumière toute l’absurdité et l’horreur de la guerre et de la violence. Avec l’attaque en élément central, la narration, exigeante, alterne présent et passé, pour mieux cerner la complexité et la richesse des vies de ces ados, magnifiquement brossés. Ce roman prend le temps pour faire sens, et chamboule définitivement.

 

Rachel CorenblitBiographie:

Rachel Corenblit est née à Chicoutimi, au Québec. Elle a vécu à Jérusalem, Nice, Paris, Albi, Marseille, Toulouse… Enfant, elle voulait être maîtresse-écrivain-chanteuse. Sa tendance à chanter (avec du cœur cependant) relativement faux ne l’a pas menée sur scène… Mais c’est bien face à des élèves qu’elle trouve sa voie, après des études de philosophie.

Son premier roman, "Shalom Salam maintenant", est paru aux Editions du Rouergue en 2007. Dans ses romans, albums, pièces de théâtre, elle aborde notamment la question de l'acceptation de soi, de la différence, de la résilience…  De son enfance nomade, elle garde le goût de la surprise et l’envie de surprendre.

 

 

Pour en savoir plus et emprunter le document