Sans foi ni loi - Marion Brunet - Pocket Jeunesse, 2019Sans foi ni loi - Marion Brunet - Pocket Jeunesse, 2019

Thèmes : western - Etats-Unis – liberté - situation des femmes

 

Résumé:

Ouest américain, années 1920. Lorsqu'une hors-la-loi débarque chez lui et le kidnappe à l’issue d’une fusillade, Garett, fils d’un pasteur rigide et violent, est terrifié. Avec un joli butin de billets de banque, ils cavalent direction le Wyoming. Sa ravisseuse, Ab Stenson est une femme indomptable, dérangeante, et très vite, elle le fascine. Dans son sillage, il rencontrera les plaisirs et contraintes du monde adulte, l’amitié, les premiers amours, la vengeance, la liberté…  et les secrets qu’elle dissimule sous sa carapace.

Saloons, colts, chevauchées, duels, tout y est. Sauf que le cow-boy est une lonesome girl. Sans que le récit ne vire au féminisme exacerbé, Marion Brunet met en avant la situation des femmes à cette époque et donne ainsi toute la force à son héroïne magnifique qui a fait le choix de la liberté, quel qu’en soit le prix. Le ton est juste, âpre, sensible, le style nerveux et percutant, la tension permanente. Magistral !

 

Marion BrunetBiographie:

Née en 1976, Marion Brunet grandit dans le Vaucluse. Très rapidement accro aux bouquins et aux BD, elle se met à écrire. Après des études de Lettres et quelques envies d’ailleurs (Madagascar, Budapest) elle décide d’être éducatrice spécialisée et travaille actuellement en psychiatrie, dans un hôpital de jour pour adolescents. Elle anime en parallèle des ateliers d’écriture au sein d’une compagnie théâtrale, pour les comédiens et divers groupes d’écoliers et de collégiens. En 2013, elle publie son premier roman, "Frangine" et depuis ose tout, essaie tous les styles, avec talent.

 

 

 

Pour en savoir plus et emprunter le document