Les mots d'Hélio - Nancy Guilbert et Yaël HassanLes mots d’Hélio - Nancy Guilbert et Yaël Hassan - Magnard jeunesse, 2019

Thèmes : accident - handicap - secret

 

Résumé:

Suite à une chute en montagne, Hélio, 15 ans, orphelin de père, se retrouve incapable de marcher et ne réussit presque plus à communiquer. Sa capacité de réflexion demeure intacte, mais les mots butent et se mélangent. Sa mère étant elle-même en état de choc depuis l’accident, Hélio est confié après sa rééducation à une famille d’accueil, les Dainville, qu’elle avait désignée en cas de problème. Hélio reste enfermé dans sa pudeur et n’accepte pas cet environnement imposé. Stéphane et Marion, les parents, rivalisent de maladresse, Mila et Ruben, les enfants, l’accueillent chacun à leur manière, hostile ou curieuse, et pour Bianca, l’employée de maison, l’arrivée de ce garçon fait ressurgir de douloureux souvenirs.

Chaque personnage, à tour de rôle, se livre peu à peu jusqu’à libérer les vérités enfouies…

Une histoire touchante et soignée, où les âmes s’entrelacent et se révèlent tout autant que les secrets. Si les fils conducteurs sont la résilience et la famille, plusieurs thématiques sous-tendent le récit comme les Folles de mai en Argentine, la botanique, le harcèlement etc. La narration alternée offre une dimension très forte et les illustrations  sont un vrai régal.

Un roman positif, qui réchauffe et fait grandir à tout âge.

 

Biographies:

Nancy GuilbertNancy Guilbert a enseigné dix ans en maternelle et en primaire, dans des quartiers ZEP, avant de se consacrer à plein temps à l'écriture jeunesse.

Depuis 2011, elle a publié plus d’une cinquantaine de livres chez différents éditeurs : albums, BD et romans… poétiques, tendres, loufoques ou malicieux, pour parler de la vie, tout simplement.
Elle anime également des ateliers d’écriture avec les enfants (création de carnets de voyage, de cartes, de poèmes, d’histoires…) et aime aller à la rencontre des petits et grands lecteurs lors de salons du livre.

 

 

 

Yaël HassanYaël Hassan naît à Paris en 1952, passe son enfance en Belgique puis part s'installer en Israël. En 1984, elle retourne en France avec sa famille. Elle poursuit une carrière dans le tourisme jusqu'à ce qu’un grave accident de voiture la contraigne à arrêter toute activité ; elle profite alors de ces mois d’immobilisation pour réaliser un de ses rêves : l'écriture.

Un grand-père tombé du ciel, publié en 1997, est son premier roman : il obtiendra de nombreuses récompenses. Depuis, elle écrit avec ardeur des romans jeunesse qui abordent des thèmes forts et chers à son cœur comme le racisme, la Seconde Guerre Mondiale et ses conséquences, le conflit israélo-palestinien, les relations grands-parents/enfant, l’intégration…

 

 

 

Pour en savoir plus et emprunter le document