Bertholon, Delphine. Celle qui marche la nuit. Albin Michel, 2019. Wizz.

Thèmes : surnaturel – enquête

Résumé :

Malo, 15 ans, est parisien, fan de jeux-vidéo et de skate. Alors quitter cette vie « normale » pour La Maison des Pins au sud de la France, bonjour l’angoisse ! Alors que son père et sa belle-mère pensent avoir déniché « La petite maison dans la prairie en encore mieux parce qu'on va en refaire la déco », il va vite se rendre compte que des choses ne tournent pas rond dans cette vieille demeure, à commencer par sa petite sœur, Jeanne, qui hurle dans la nuit et parle aux murs...

Du suspense, du surnaturel, une atmosphère inquiétante, mais pas à hurler de terreur tout de même ! Une efficacité du récit qui séduit et accroche sans faiblir, loin des facilités du genre. Malo est immédiatement attachant, oscillant entre candeur et maturité, retenue et action. Et c’est tout autant sa psychologie sensible qu’une aventure fantastico-policière que nous suivons en frissonnant.

Biographie :

Delphine Bertholon naît à Lyon et écrit depuis l'âge de six ans, âge auquel elle remporte un concours de poésie. Trop fière ! Après des études de lettres, elle renonce au professorat pour se consacrer à l'écriture. Après des années « kamikaze » (acharnement et précarité) elle parvient à publier ses premiers romans adultes dans une grande maison d’édition avec un succès jamais démenti depuis. Elle écrit également des scénarios pour la télévision, comme Yes We Can et, depuis peu, des romans pour la jeunesse.

Pour emprunter le livre