Serres, Karin. Happa No Ko : le peuple des feuilles. Le Rouergue, 2018. Épik.

Thèmes : SF – culture japonaise – écologie

Résumé :

La planète est désormais couverte par une seule ville, aux tours immenses, d’où toute nature a disparu. Tout étant robotisé, les humains n’ont plus qu’une seule activité : jouer. Tout le monde semble s'accommoder de cette vie d'amusements, de ces bracelets connectés, sans stress ni mal-être apparent.

Un matin, Madeleine, une ado vivant dans le quartier France 45-67, découvre que ses doigts sont devenus verts... Panique! Est-elle malade? Allergique? Quand Kenjirô, un lycéen du secteur japonais survient comme par magie à ses côtés avec les mêmes mains vertes, leur rencontre marque le début de troublantes découvertes.

Une couverture très évocatrice pour ce roman futuro-fantastique, inspiré par la culture japonaise, qui rejoint intelligemment les problématiques actuelles sur l'écologie et la place des robots dans notre société. Sans être militant, ce récit poétique et philosophique donne matière à réflexion et offre également de beaux portraits avec les deux adolescents et les « enfants du feuillage » en voie de disparition.

Biographie :

Née en 1967, Karin Serres est multiple : scénographe, auteur de théâtre, de pièces radiophoniques, de chansons, illustratrice, traductrice, metteuse en scène.... Elle a écrit près de 80 textes de théâtre, dont la moitié destinée au jeune public. Elle a également publié des romans et albums pour enfants, adolescents et adultes. Le roman Happa No Ko est né à sa source, au Japon où elle a été en résidence grâce à une bourse Hors les Murs de l’Institut Français.

Pour emprunter le livre