Bernard, Nathalie. Sauvages. Thierry Magnier, 2018.

Thèmes : génocide culturel – Québec

Résumé :

Comme tant d'autres jeunes amérindiens du Québec, Jonas a été arraché à sa famille alors qu'il était enfant, pour être envoyé dans un pensionnat. C'est ainsi que les colons tentaient d'imposer leur culture à ces « sauvages » dans les années 1950. Il ne s'agissait pas seulement de leur apprendre la langue française mais aussi de les évangéliser. Dans soixante jours, Jonas aura seize ans et pourra quitter le pensionnat. Pour survivre, il a dû apprendre à ne pas manifester sa révolte, à courber l'échine, à ne pas s’attacher, à paraître insensible devant les humiliations et mauvais traitements exercés contre les plus faibles. Dans soixante jours, Jonas devrait à nouveau être libre. Devrait...

Après Sept jours pour survivre, Nathalie Bernard continue à brasser l’histoire et la place des jeunes Indiens au Québec. Rédigé en courts chapitres, le suspense, dense, est entrecoupé par les souvenirs heureux de Jonas, pour de courts moments de grâce dans ce roman sans fard, d’un réalisme frappant, poignant. Une prise de conscience nécessaire, qui nous laisse le souffle coupé et la rage à la gorge.

Biographie :

Nathalie Bernard est née à Bègles en 1970. Passionnée par toutes les formes de création artistique, elle entreprend des études d’histoire de l’art. Lors d’un cours de littérature, elle étudie ’’Voyage au bout de la nuit’’ de Céline. Fascinée, elle se lance dans l’écriture et rédige un premier roman fantastique : Né d’entre les morts, qui sera publié en 1998 chez Denoël. La naissance de sa fille l’a amenée avec bonheur à la littérature jeunesse. Après avoir exercé une foule de métiers (guide, animatrice radio, chanteuse...) elle se consacre principalement à la littérature.

Pour emprunter le livre